Partagez sur vos réseaux

Critères à prendre pour choisir un ventilateur sur pied silencieux

Débit d’air du ventilateur sur pied silencieux

De nombreuses entreprises publient le débit d’air par minute de leurs ventilateurs, une mesure de la quantité d’air déplacée par le ventilateur en une minute. Pour acheter un ventilateur silencieux, vous devez trouver un bon équilibre entre un faible niveau sonore et un débit d’air élevé. Les ventilateurs silencieux ont des réglages de débit d’air qui permettent aux utilisateurs d’ajuster la vitesse du ventilateur. Certains ventilateurs ont des modes de fonctionnement, notamment normal, naturel et sommeil. Le mode sommeil est le plus silencieux pendant le fonctionnement afin de fournir une brise fraîche pour dormir.

Le débit d’air maximal nécessaire pour rafraîchir une pièce dépend de nombreux facteurs, notamment de la taille de la pièce et de la hauteur de son plafond.

Vitesses

Des réglages supplémentaires, tels que faible, moyen, élevé et maximum, offrent un contrôle et une flexibilité accrus. De nombreux modèles comprennent également des options descriptives telles que le bruit blanc, le refroidissement et le refroidissement puissant. Le principe général est que les réglages les plus bas produisent le moins de bruit et la brise la plus douce.

Décibels du ventilateur sur pied silencieux

Bien que le bruit soit subjectif et que certaines personnes y soient plus sensibles que d’autres, il est utile de savoir exactement ce que signifie l’indice de décibels. Un climatiseur de fenêtre moyen tourne généralement autour de 50 décibels, votre ventilateur doit donc avoir un niveau de décibels inférieur à cette valeur. Les personnes qui possèdent des ventilateurs dont le niveau sonore se situe entre 30 et 50 décibels sont généralement les plus satisfaites.

Lors du choix d’un ventilateur de plafond, il est important d’examiner la gamme de sons produits. Une gamme de décibels pour le ventilateur sur ses réglages de vitesse les plus élevés et les plus bas donne une idée de la quantité de son produite par le ventilateur lorsqu’il est utilisé. La plupart des ventilateurs de plafond se situent entre 60 et 70 dB, tandis que certains ventilateurs peuvent atteindre 75 dB.

 

Pour déterminer si un ventilateur particulier sera suffisamment silencieux pour que vous puissiez dormir à côté de lui, recherchez un niveau de sortie sonore approximatif en décibels (dB). En règle générale, les ventilateurs dont le niveau sonore est inférieur ou égal à 35 dB sont considérés comme “silencieux” par les normes industrielles.

Commandes et minuterie du ventilateur sur pied silencieux

De nombreux ventilateurs silencieux sont dotés de minuteries programmables pour un arrêt automatique après une période de temps prédéfinie. Les modèles qui comportent ces minuteries présentent également des cycles de fonctionnement qui favorisent des conditions idéales pour le sommeil nocturne en réduisant la capacité de refroidissement au cours d’une nuit, produisant ainsi un refroidissement optimal au début du cycle de sommeil nocturne et réduisant la vitesse et la puissance de l’air tout au long de la nuit.

Les ventilateurs silencieux sont capables de fournir un flux d’air frais sans créer de bruits forts. La température de chaque unité peut être réglée manuellement, tout comme la vitesse et l’oscillation du flux d’air. En outre, la plupart des ventilateurs silencieux sont équipés de télécommandes, ce qui permet de les utiliser sans quitter le confort de son lit.

 

 

Propreté du ventilateur

Lorsque vous achetez un ventilateur de plafond, faites attention aux caractéristiques faciles à nettoyer, comme les pales rotatives. Vous serez ainsi certain de toujours envoyer de l’air frais dans vos pièces. Ces ventilateurs sont particulièrement utiles dans les chambres et les salons, où la poussière et la saleté ont tendance à s’accumuler avec le temps.

Types de ventilateurs silencieux

Ventilateur sur pied

Les ventilateurs sur pied se distinguent des autres types de ventilateurs par leur mât vertical qui supporte une tête de ventilateur circulaire. Grâce à leur grande taille et à leur capacité d’oscillation, les ventilateurs sur pied peuvent refroidir une pièce entière. Néanmoins, leur conception en forme de cage ne permet pas de balayer la poussière sur les pales.

Ventilateurs de table

Les ventilateurs de table ressemblent à des versions plus petites des ventilateurs ordinaires. Leur base est plus petite, de sorte que les pales du ventilateur peuvent être plus petites et que le moteur fonctionne plus silencieusement.

Ventilateur avec options modernes

Les affichages LED sont une caractéristique utile sur de nombreux ventilateurs silencieux, permettant aux utilisateurs de lire facilement les réglages de puissance et de vitesse d’air. De nombreux appareils sont également dotés d’un dispositif d’arrêt automatique de l’affichage à DEL après 15 à 30 secondes lorsque le ventilateur est en mode veille, ce qui garantit un environnement de sommeil suffisamment sombre.

Bluetooth

De nombreux fabricants de ventilateurs ajoutent des télécommandes, une connectivité Bluetooth et d’autres fonctions pour vous aider à maintenir un climat confortable dans votre maison. Avant d’acheter, demandez-vous si vous voulez que votre ventilateur ait ces capacités étendues.

Ionisateur

Les ventilateurs avec ioniseurs intégrés peuvent purifier l’air de votre pièce. Les ioniseurs retirent les petits contaminants de l’air et le purifient en chargeant électriquement les molécules. L’un des autres avantages des ionisateurs intégrés est leur capacité à éliminer les odeurs d’une pièce.

 

Les ventilateurs sans pales sont-ils plus silencieux ?

Les ventilateurs sans pales sont généralement beaucoup plus silencieux que les ventilateurs à pales traditionnels. Ils sont également plus économes en énergie.

Combien de décibels est trop fort pour un ventilateur ?

En général, un niveau sonore de 35 décibels ou plus est considéré comme trop fort pour un ventilateur domestique. À titre de comparaison, une conversation normale à la maison se situe entre 50 et 60 décibels.

A combien de décibels correspond un ventilateur silencieux ?

En réglage bas, les ventilateurs les plus silencieux produisent un son de 15 décibels et en réglage haut, ils produisent 40 à 50 décibels.

 

Conseils avant l’achat d’un ventilateur sur pied silencieux

Les ventilateurs ne refroidissent pas réellement une pièce. Au contraire, ils augmentent le flux d’air sur votre peau, ce qui entraîne un transfert de chaleur entre l’air et votre corps dans un processus appelé convection. En général, lorsque de l’air est soufflé sur la peau, l’humidité s’évapore et emporte avec elle une partie de la chaleur du corps. Cependant, la plupart des ventilateurs ne sont pas assez puissants pour ventiler une pièce.

Conclusion sur le ventilateur sur pied silencieux

La quantité de mouvement d’air produite par un ventilateur doit être prise en compte lors de l’achat d’un nouvel appareil. L’indice de décibels relatif du ventilateur, combiné au débit d’air en pieds cubes par minute, est directement lié à la probabilité qu’il produise un bruit excessif.


Partagez sur vos réseaux