Rafraîchisseur d'air

Le rafraîchisseur d’air, avis.

Pendant l’été, la température peut vite grimper et devenir étouffante. De plus les canicules risquent d’être plus longue et pire dans les années à venir selon une étude. Pour profiter du beau temps dans les meilleures conditions, installer un appareil à l’intérieur constitue la meilleure solution. Un rafraîchisseur d’air, c’est l’appareil idéal pour allier confort et bien-être.
Véritable innovation, la machine se montre intéressante aussi bien en termes d’efficacité, de praticité que de prix. Mais avant d’investir dans un appareil, il vaut mieux étudier les besoins et comparer les offres disponibles, sans oublier de consulter les avis sur un appareil.

 

Plus efficace qu’un simple ventilateur et moins cher qu’un climatiseur, l’appareil garantit une température idéale pendant les grandes chaleurs. Ce type d’appareil est aujourd’hui au cœur de la tendance et s’invite aussi bien dans les maisons d’habitation, les bureaux, les showrooms que les magasins.
Avant d’acheter un modèle donné, voici les informations à connaitre.

Comment fonctionne l’appareil ? Quelle est la différence avec un climatiseur ? Est-il intéressant en termes de rapport qualité/prix ? Quels sont les critères de choix à considérer ? Ce guide donnera les réponses à toutes les questions relatives à l’achat.

Rafraîchisseur d'air chaud et froid

OneConcept Blown Away StormLine
OneConcept MCH-1 V2 FreshLine -
Econome, 65W

OneConcept MCH-2 V2 FreshLine

Taurus Alpatec---"R750"
KLARSTEIN Highrise Cool Line
Radialight - Aer Domus - DAER0001 -évaporatif
OneConcept


KLARSTEIN







Quelles sont les différences entre un rafraîchisseur d’air et un climatiseur ?

Depuis la mise en vente sur le marché de ce type de système on a tendance à le confondre avec le climatiseur. Pourtant, il s’agit de deux appareils différents, même s’ils ont un même but : rafraîchir l’air à l’intérieur pendant la période de fortes chaleurs.
En effet, si le climatiseur a longtemps été la seule solution pour rendre l’air plus agréable lorsque la température monte, ce type d’appareil est entrain de le devancer.
On observe quelques différences entre ces deux appareils en termes de mode de fonctionnement.

Versus

Voici un tableau récapitulatif des différences entre un climatiseur et un rafraîchisseur d’air.

Climatiseur classique
Rafraîchisseur d'air
Utilise un système d’évacuation
Fonctionne grâce à un principe d’évaporation d’eau ou hydro-cooling
Fixe. Nécessite le perçage d’un trou dans le mur.
Mobile
Energivore
Plus économique et écologique
Permet de baisser la température de façon précise.
Permet de baisser la température de plus ou moins 10 degrés
Plus cher
Moins cher
Choc thermique
Pas de choc thermique

Provoque un effet de serre
Pas de choc thermique
Baisse de température significative
Refroidissement limité
Pas ou peu d’entretien
Nécessite un entretien régulier

Par rapport au ventilateur, il apporte plus d’options. Plus complet, ajustable et moderne, il offre un meilleur confort d’utilisation.

Comment ça marche ?

Pour baisser la température dans une pièce donnée, il fonctionne grâce à un système de refroidissement par évaporation d’eau, c’est ce qu’on appelle hydro-cooling ou bien rafraîchissement adiabatique. Il s’agit d’un processus naturel déjà répandu qui permet de diminuer la température intérieure de manière efficace.
L’appareil aspire d’abord l’air chaud dans la pièce avant de l’emprisonner dans un tampon humide. Intégrant un filtre qui contient de l’eau, l’appareil évapore l’eau pour refroidir l’air. C’est la soufflerie de la machine qui entraîne cette évaporation de l’eau et libère de l’air froid et humide dans la pièce. Certains modèles fonctionnent également avec des glaçons ou des pains de glace pour refroidir l’air de manière instantanée. Grâce à ce système, il est capable d’abaisser la température jusqu’à 10 degrés par rapport à la température extérieure.

rafraîchir une pièce et faire baisser la chaleur

Pour que ce type de système soit suffisamment efficace, il faut l’installer dans une pièce dont l’air est très sec. Il est recommandé d’ouvrir une fenêtre pour faire circuler l’air et éviter de saturer l’atmosphère en humidité.
Compromis idéal entre le ventilateur et le climatiseur, le rafraîchisseur d’air permet d’améliorer la qualité de l’air dans la pièce. Trois-en-un, il permet à la fois de ventiler, de rafraîchir et d’humidifier l’air. C’est un appareil simple et mobile. Ne disposant pas de système d’évacuation, il peut-être installé dans toutes les pièces de la maison. Il suffit de le brancher et le mettre en marche. Toutefois, il faut prendre certaines précautions avant la première utilisation. Ainsi, il est impératif de lire la notice pour respecter toutes les étapes :

 

  1. Installer l’appareil sur une surface stable ;
  2. Remplir le réservoir d’eau ;
  3. Brancher l’appareil sur une prise murale reliée à la terre ;
  4. Allumer l’appareil grâce au bouton de commande ou avec la télécommande ;
  5. Régler la vitesse de ventilation.
  6. Quant à l’entretien de l’appareil, un nettoyage régulier est conseillé pour éviter que le système ne soit endommagé par la poussière. Ne pas oublier de remplir le bac à eau et de changer le tampon humide.

chaud et froid, comment fonctionne un rafraîchisseur

Comment choisir ?

Il existe de nombreux modèles sur le marché. Pour faire le bon choix, il est très important d’étudier ses besoins et son budget. Certains critères permettent également de choisir l’appareil adapté. Il est notamment recommandé de choisir le modèle selon :

 

La surface de la pièce à rafraîchir

Avant de choisir le modèle à acheter, il faut mesurer la surface de la pièce où il sera installé. En effet, l’appareil est disponible en différentes tailles. Pour une pièce de taille moyenne, le modèle standard fera l’affaire. Par contre, pour les grandes salles comme les magasins ou les showrooms, il vaut mieux choisir un modèle plus grand et plus performant avec une option purificateur d’air. Pour faire le bon choix, il est recommandé de voir de près la consommation en eau et la puissance de l’appareil.

surface de la pièce et d'une maison sont des critères à prendre en compte

L’entretien de l’appareil

La plupart des modèles nécessitent un entretien régulier. Il faut notamment nettoyer l’appareil régulièrement et changer l’eau du réservoir et les tampons. Si l’on n’a pas le temps d’entretenir la machine au quotidien, il vaut mieux prendre un modèle qui nécessite peu d’entretien.

 

L’autonomie de l’appareil – les fonctions – les modes

Son autonomie constitue l’un des avantages. Certains modèles proposent des options pointues pour améliorer l’utilisation de l’appareil. Les appareils les plus récents sont par exemple dotés d’une télécommande, propose un mode purificateur d’air ou humidificateur d’air ou encore des fonctions arrêt automatique, voir même une option de déshumidificateur.

l'entretien de l'appareil

Le volume – le bruit de l’appareil

Si la plupart des rafraîchisseurs d’air sont silencieux, certains modèles plus compacts et plus légers sont beaucoup moins bruyants. Il s’agit d’un critère à ne pas négliger. Avant d’acheter le modèle, il faut d’abord vérifier combien de décibels sont émis par l’appareil. Il donnera une indication sur le niveau de bruit de la machine.

Le budget

Il existe de nombreux modèles sur le marché proposés à différents prix. Définir un budget à allouer à l’appareil est primordial pour faire un choix raisonnable.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un rafraîchisseur d’air ?

Ce type d’appareil compte de nombreux avantages. Il s’agit en effet d’une solution tout indiquée pour profiter d’un air agréable pendant la saison estivale et en cas de canicule.

le volume d'un appareil est important

Les avantages

  • Le rafraîchisseur d’air présente plusieurs avantages aussi bien en termes de prix, d’efficacité que de design. Parmi les avantages de l’appareil figurent :
  • l’économie en énergie ;
  • l’installation facile ;
  • le rafraîchissement de l’air dès la mise en marche ;
  • l’option multifonctions : purifie, humidifie, nettoie, ionise, rafraichit l’air ;
  • le prix abordable ;
  • la mobilité et praticité ;
  • le mode silencieux ; ( voir l’article sur les climatiseurs silencieux )
  • l’absence de système d’évacuation.

les avantages d'un climatiseur sans évacuation dans un salon

Les inconvénients :

  • Le rafraîchisseur d’air a également quelques inconvénients à considérer lors de l’achat. En effet,
  • sa capacité de refroidissement est plus limitée ;
  • il ne peut pas définir la température de manière précise ;
  • il nécessite un entretien régulier, car le réservoir d’eau doit être rempli en permanence.

Le rafraîchisseur d’air, une solution écologique ?

Le système se veut plus écologique que les autres appareils de refroidissement d’air. En effet, il ne consomme que 100 watts au maximum. Affichant une consommation plus faible que le climatiseur, il demeure peu énergivore. Par ailleurs, son rendement est intéressant sur la durée. À noter qu’un modèle standard peut traiter l’air dans une surface de 30 mètres carrés.
Moins nocif pour l’environnement, le système n’utilise aucun gaz frigorigène, ni de liquide rafraîchissant provoquant l’effet de serre. Il s’agit de la solution la moins polluante en termes d’appareils de rafraîchissement.

Ce n’est pas tout, car il se veut mobile et polyvalent. Il peut servir de ventilateur, de rafraîchisseur, d’humidificateur ou encore de purificateur d’air selon les modèles. Il embarque d’ailleurs de nombreuses options pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. De plus, son utilisation peut être optimisée, car il peut changer de place à n’importe quel moment. Il est aisé de le transporter dans une autre pièce, grâce à des roulettes et à sa poignée. Cela réduit significativement le nombre d’appareils utilisés dans la maison.
Pour assurer la santé des habitants de la maison, le système ne risque pas de provoquer un choc thermique susceptible de causer des problèmes de santé comme un rhume. En effet, la baisse de température à l’intérieur n’excède pas 5°.
Si le climatiseur fonctionne mieux lorsque toutes les ouvertures sont fermées, le système peut tout à fait être utilisé avec les portes et fenêtres entrouvertes.

Combien ça coûte ?

Le rafraîchisseur d’air présente un prix plus abordable par rapport au climatiseur, mais demeure plus cher qu’un ventilateur.
Le prix d’un appareil standard dédié pour un usage domestique pour une surface d’environ 30 m2 varie entre 60 et 500 euros. Pour les plus grandes pièces, certains modèles peuvent coûter jusqu’à 1000 euros.
A noter qu’il existe également des modèles portables destinés au camping qui sont plus légers et plus abordables.
Le prix dépend de différents critères :

  • le design
  • les fonctionnalités
  • la qualité des matériaux
  • la capacité
  • la durabilité
  • la marque

Parmi les marques les plus en vogue, les modèles Klarstein et One concept sont recommandés par les professionnels pour leur robustesse, leur durabilité et leur puissance.
Réaliser un comparatif des appareils est de mise pour choisir l’appareil adapté à ses besoins. Aujourd’hui, on peut faire jouer la concurrence en comparant les prix proposés sur internet et dans les magasins. Consulter les avis sur l’appareil est une étape à ne pas négliger. Les utilisateurs y font part de leur expérience sur un modèle défini, ce qui permet d’obtenir des informations supplémentaires sur l’appareil. klarstein est une marque Allemande réputé et reconnue pour sa qualité.

Prix de l'appareil et combien ça coûte

Comparatif de deux modèles phares sur le marché

 

Rafraîchisseur d’air One Concept CTR-1

À la fois puissant, durable et pratique, ce modèle est particulièrement recommandé pour un usage domestique. Cet appareil 4-en-1 peut à la fois servir de ventilateur, de nettoyeur, d’ioniseur et de rafraîchisseur d’air. Son design moderne s’intègre parfaitement dans toutes les pièces et il est disponible en plusieurs coloris. Doté de plusieurs fonctionnalités, il garantit un air frais et agréable pendant les fortes chaleurs. De plus, il présente une faible consommation d’énergie. Ce modèle est adapté aux surfaces de taille moyenne et consomme environ 1 litre d’eau par heure lorsqu’il est en marche. Ce modèle est livré avec une télécommande, 2 pains de glace et un manuel en Français.

Rafraîchisseur d’air Klarstein MCH-1 v2

Cette machine trois-en-un séduit par son design ultra moderne. Facile à installer et à utiliser, il peut servir à la fois de purificateur, d’humidificateur et de rafraîchisseur d’air. Il a obtenu des avis  positifs et présente de nombreux avantages  : 3 niveaux de puissance, économie d’énergie et mobilité grâce à des roulettes. Il est également doté d’un Timer réglable. Le Klarstein MCH-1 v2 est livré avec 2 recharges réfrigérantes. Son prix constitue un autre atout pour ce modèle. .

Klarstein MCH 1

 

En conclusion, il constitue une solution plus écologique et plus économique pour profiter d’un air frais pendant l’été. Compromis idéal entre le ventilateur trop faible et le climatiseur trop cher, il se veut efficace, mobile et discret. Peu bruyant et économe en énergie, il peut combiner plusieurs tâches tout en restant efficace.

Par rapport au climatiseur, le rafraîchisseur d’air se montre plus abordable en termes de prix. Il nécessite toutefois un entretien régulier et des précautions d’utilisation. Avant de choisir un modèle quelconque, il est recommandé d’analyser ses besoins et comparer les avis en ligne.

OneConcept CarribeanBlue
Blueline Edition
Rafraîchisseur d'air, 3 en 1
 voir notre avis

OneConcept MCH-1 V2 FreshLine -
Rafraîchisseur d'air
Ventilateur, Econome, 65W
 voir notre avis
OneConcept MCH-2 V2 FreshLine  voir notre avis

Taurus Alpatec,
Rafraichisseur d'air R750
 voir notre avis
Radialight - Aer Domus - DAER0001 - Rafraîchisseur d’air évaporatif voir notre avis