radiateur electrique

Radiateur électrique, le guide

« Le passage à l’électricité », lorsqu’il est question de système de chauffage d’appoint, est un choix non envisageable pour certains foyers. Les idées contradictoires prennent le dessus alors que la technologie électrique est en mesure de tenir les promesses d’un chauffage idéal : offrir un bon niveau de confort sans engendrer une facture de chauffage trop salée. Contrairement aux idées reçues, l’isolation de l’habitat, le type de radiateur électrique utilisé, le contrôle des besoins grâce aux fonctions intelligentes et bien d’autres facteurs peuvent avoir finalement un impact positif sur la facture de chauffage, Tour d’horizon.

Radiateur convecteur Tristar KA-5911Clatronic Kh 3077 Radiateur convecteur Tristar KA-5914Duronic HV120 Radiateur soufflant électrique

Les différents types de radiateurs électriques

Radiateur électrique à inertie

L’inertie thermique est au cœur du fonctionnement du calorifère électrique à inertie. La résistance électrique est un composant de ce type de chauffage. Elle est le vecteur de la chaleur réservée par les matériaux en aluminium, en fonte ou par l’eau ou l’huile qui constituent le fluide caloporteur. Cette chaleur accumulée est ensuite distribuée uniformément dans la pièce grâce à la fusion du rayonnement et de la chaleur douce.

Conclusion : le radiateur électrique à inertie permet un contrôle personnalisé du chauffage, selon la pièce pour un intérieur agréable à vivre , mais aussi une consommation maîtrisée.

a intertie

Radiateur électrique à inertie fluide

Le processus de fonctionnement est similaire au chauffage sec, mais cette fois- ci, les barrières métalliques de l’appareil sont chauffées par la combinaison des composants électriques et de l’huile thermodynamique intégrées. À savoir que le fluide caloporteur intégré dans le système peut être substitué par un gel thermodynamique.

a inertie

Radiateur électrique à inertie sèche

Cette technologie de chauffage électrique repose sur des éléments thermiques à la manière de la pierre céramique. L’air ambiant chauffe lorsqu’il est en contact avec le radiateur. La première vague d’air chaude monte en haut pour céder la place à l’air froid. Lorsque le cycle s’achève, l’ensemble de la pièce profite d’un air chauffé et diffus. Ce système permet une montée en température rapide et efficace, mais on peut déplorer un risque de surchauffe.

inertie seche

Le radiateur à convection

Le radiateur à convection possède bien des avantages. En effet, ce système évite les gaspillages d’énergie et offre une répartition homogène de la chaleur . Il renvoie l’air chauffé dans toute la pièce et pas seulement vers une partie précise. Le convecteur aspire l’air froid pour le mettre en contact avec les composants chauds à l’intérieur. L’air chauffé monte, sort par le haut de l’appareil et se diffuse lentement dans la pièce. La température est maintenue grâce au déplacement constant et diffus de l’air. Le chauffage électrique à convection procure un air chaud rapidement.

convection

Le radiateur à accumulation

Le système à accumulation exploite par exemple l’énergie pendant la nuit, la chaleur est accumulée puis libérée le lendemain pour réchauffer la maison. Incontestablement, il s’agit d’un moyen de chauffage économique, il permet d’amoindrir considérablement la facture d’électricité annuelle. Aucun risque que la chaleur de la pièce ne tienne pas une journée, car il existe désormais des appareils à capacité de stockage élevée. Les chauffages à accumulation modernes bénéficient des avancées technologiques telles que le contrôle à distance via Wi-Fi, la régulation automatique ou encore la programmation. Ces fonctions intelligentes sont un véritable coup de pousse à la réduction de la facture de chauffage.

accumulation

Le radiateur rayonnant

Certainement l’un des systèmes de chauffage d’appoint le plus intéressant, la technologie « rayonnant ou radiant » agit plutôt sur les surfaces, ainsi que les personnes à l’intérieur de la maison. Combinaison de la convection et du rayonnement, ce système dispose d’une résistance électrique qui chauffe la plaque de l’appareil. Celle-ci émet de la chaleur diffuse à longue portée , afin d’offrir une température uniforme du sol au plafond, et ce, en quelques minutes.

Seul bémol : les plaques de l’appareil doivent être chauffées à très haute température. Ainsi, le radiateur radiant peut être dangereux pour les enfants et ne doit en aucun cas se mettre en contact avec des éléments inflammables. Heureusement, des modèles sécurisés permettent une installation éloignée de la portée des enfants.

rayonnant

Le radiateur halogène

Il exploite les gaz halogènes contenus dans les lampes chauffantes. Contrairement aux lampes sans gaz halogène, celles-ci sont opérationnelles même à forte température. Par conséquent, elles offrent un niveau de température et de luminosité supérieur, instantanément. Le radiateur halogène se veut comme un chauffage extérieur efficace. Il trouve sa place sur la terrasse. Il diffuse cependant une chaleur rayonnante et instantanée qui ne cible qu’une petite zone.

halogene

Le radiateur à double cœur

Un système de chauffage idéal se traduit par une rapidité de chauffe et un confort thermique inégalable et c’est la vocation d’un radiateur à double cœur. Le premier corps de chauffe concerne celui du radiateur à chaleur douce (fluide caloporteur, fonte ou aluminium). L’environnement à l’intérieur du logement est ainsi agréable à vivre et confortable grâce à la température douce et longue durée émise par le système à inertie. La seconde source de chaleur est le panneau rayonnant. Il assure la réactivité de l’ascension de la température. Polyvalence, montée en température rapide et température idéale sont les qualités de cette technologie de chauffage électrique.

Double coeur

Le radiateur soufflant

Le radiateur soufflant, notamment à fonction oscillante, répartit de manière homogène, continue et instantanée la chaleur. Il offre ainsi un bon niveau de confort, car l’air n’est pas accumulé sous le plafond. Il est composé d’un ventilateur qui offre un débit d’air constant à travers l’élément chauffant. Grâce à un thermostat, il est possible de stopper l’action du ventilateur lorsque la température souhaitée est atteinte. Afin de réguler la température de chauffage, il convient de vérifier la présence d’un contrôle de la vitesse de rotation du ventilateur. En effet, une température non maîtrisée lors d’une utilisation prolongée est susceptible de surchauffer l’appareil.

soufflant

Quelle puissance faut-il choisir pour un radiateur électrique ?

Pour bénéficier d’un confort optimal, la puissance du chauffage électrique doit être à la hauteur. Par conséquent, son choix requiert mûre réflexion. Surévaluer la puissance d’un radiateur, lors de l’estimation, engendrera une perte d’argent à cause de la hausse de la facture énergétique. À noter cependant qu’une insuffisance dans la puissance générée mènera également à une surconsommation, notamment lorsque le radiateur s’efforce d’atteindre la température souhaitée.
Ainsi, lors de l’achat d’un radiateur, plusieurs facteurs doivent être considérés pour déterminer la puissance idéale. On ne chauffe pas un salon comme on chauffe une chambre… La surface de la pièce dans laquelle il sera installé n’est qu’un des critères de choix. Le volume de la pièce, l’emplacement géographique, la qualité de l’isolation thermique et surtout les particularités de la pièce sont autant de paramètres à prendre en compte. Voici un tableau récapitulatif en fonction des critères de choix de la puissance :

Type de pièce
Type de pièce
Volume de la pièce

Pièce
  
Pièce exposée au nord :
10 à 20 % de nombre de watts supplémentaire.
25 m3 : 750 W
Chambre : 70 W
Pièce humide :
25 % de
puissance supplémentaire
35 m3 : 1000 W
Cuisine : 77 W
Pièce dotée d’un mur mitoyen :
enlever 20 % de puissance à la normale.
50 m3 : 1500 W
50 m3 : 1500 W
Salon : 85 W

Pièce bénéficiant des rayons du soleil :
enlever 5 à 10 % au nombre de watts normal.
Volume supérieur à 55 m3 : +2000 W
Salle de bain : 93 W

 

Pour calculer le volume de la pièce, il faut multiplier la surface avec la hauteur sous plafond. En moyenne, une hauteur sous plafond de 2,5 m nécessite une puissance entre 70 et 100 W/m².

Videos

  1. Les radiateurs électriques à panneaux rayonnant et à chaleur douce avec Jamie
  2. Exemples des + et des – avec un système à inertie, le radiateur rayonnant et le convecteur électrique.

Quel radiateur électrique pour une chambre ?

Un radiateur à inertie s’avère un bon choix pour une chambre, car étant donné qu’une atmosphère saine et agréable à vivre est indispensable, le chauffage émis par ce système ne nuit pas à l’air ambiant, contrairement au convecteur. Ce critère est particulièrement essentiel dans une chambre d’enfant. Un radiateur à chaleur douce est aussi fortement conseillé pour une chambre. Le chauffage est distribué de manière rapide et uniforme.
Pour bénéficier de la température idéale (16 à 17°) dans une chambre, le choix du radiateur ne doit aucunement se faire à la légère. Un radiateur programmable se veut comme un choix avisé pour une chambre à coucher, car ce modèle permet un contrôle minutieux du chauffage, selon les besoins spécifiques. Il est par exemple possible de paramétrer un préchauffage quotidien pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil. En outre, ce type de radiateur contribue à une économie d’énergie, elle n’est exploitée qu’en cas de besoin. Les radiateurs proposant des fonctionnalités de contrôle intelligent sont aussi intéressants, car ils permettent une régulation de température à distance, via le smartphone.

radiateur électrique de chambre

Quel type de radiateur électrique pour un salon ? Et une grande pièce ?

Dans tous les cas, le radiateur à inertie se veut comme le meilleur choix. Généralement, le salon est une grande pièce où le confort thermique doit être optimal. Un radiateur électrique rayonnant ou à inertie, de forme horizontale, constitue une option idéale pour une installation dans une grande pièce. Les versions en cœur de chauffe en céramique ou en stéatite permettent d’atteindre la température ambiante requise de 19 à 20°C dans le salon. Pour un chauffage rapide et homogène, vous pouvez aussi choisir d’y installer deux radiateurs, surtout si la pièce excède les 30 m² ou que l’espace est ouvert sur la cuisine.

Radiateur electrique pour salon

L’impact sur la facture d’électricité à long terme

Les radiateurs électriques ont une mauvaise réputation, ils sont souvent considérés comme des appareils énergivores. Pourtant, dans les faits, les factures d’électricité qui explosent sont surtout dues à une isolation thermique de mauvaise qualité, engendrant des besoins en chauffage plus importants.
Il a été prouvé que l’utilisation de radiateurs électriques dans un logement bien isolé est largement plus économique que le chauffage au gaz. Ce qui signifie que sur le long terme, le radiateur électrique reste un équipement rentable et intéressant, dans un logement conforme aux normes d’isolation les plus récentes.

Avantage et inconvénients

Avantages

Tout comme avec un purificateur d’air ou un climatiseur mobile, un radiateur électrique est facile à installer, ce qui réduit considérablement les frais l’achat. Cet appareil est également écologique, car son impact carbone est très faible. Le chauffage ne nécessite pas de combustion et contribue à la lutte contre la pollution directe. Facile à entretenir, le radiateur électrique est décliné en plusieurs modèles sur le marché, chacun peut donc dénicher le modèle en parfait adéquation à ses besoins. Le thermostat d’ambiance du radiateur simplifie la régulation de la température selon le niveau souhaité. Les différentes fonctionnalités intelligentes et les modèles de radiateurs connectés permettent de se faciliter la vie et d’économiser sur les factures énergétiques. Cela s’explique par la possibilité de paramétrer l’activation du chauffage selon vos besoins et vos habitudes.

Inconvénients

Cependant, ce type de chauffage n’est pas sans inconvénient. Un radiateur électrique ne peut assurer à lui seul le chauffage d’un grand batiment, ce qui revient à dire qu’il s’agit d’un chauffage d’appoint. D’autres modes de chauffages sont plus adaptés aux gros volumes. De plus, le chauffage électrique assèche souvent l’air, ce qui n’est pas favorable à la santé.

 

moins plus

Radiateur convecteur Tristar KA-5911Clatronic Kh 3077 Radiateur convecteur Tristar KA-5914Duronic HV120 Radiateur soufflant électrique

Quelques radiateurs électriques à découvrir

Cayenne Radiateur à inertie

Ce radiateur horizontal et bombé est décliné offre les qualités de chauffage appréciées d’un système de chauffage à inertie. Il se décline en trois versions à savoir :

  • celui à 1000 W
  • celui à 1500 W
  • celui doté d’une puissance de 2000 W est équipé d’un boîtier de commande électronique, à affichage digital. Pour répondre à tous les besoins, il propose sept modes : confort, éco, programmation hebdomadaire Ecopilote, fil pilote 6 ordres, marche forcée, hors gel et arrêt.

Ce radiateur électrique propose diverses fonctionnalités. Outre la mise à l’heure automatique ou manuelle, l’appareil détecte également l’ouverture des fenêtres, et la consommation pour une consommation maîtrisée. Un verrouillage parental peut être paramétré, comme l’absence prolongée. La température peut être réglée, avec une fourchette entre 13 et 30°C.

Radiateur-inertie Fonte

Carrera 051197 Panneaux Rayonnant en Verre Blanc LCD 2000W

De forme horizontale, ce radiateur aux panneaux rayonnants en aluminium 2000 W propose 7 programmes personnalisables similaires au modèle précédent. Un verrouillage parental est également à disposition, avec une absence prolongée. Le réglage de la température va de 13 à 30°C. L’appareil est doté d’une sécurité anti-basculement et d’une fixation murale. Le radiateur fait 91 x 11 x 46 cm.

CarreraLCD

Le Radiateur connecté Wifi Princess 2000W

Ce radiateur de 92 x 38 x 9 cm bénéficie d’une puissance de 2000 W pour convenir aux grandes pièces. Il a l’avantage d’être contrôlable depuis une application dédiée sur votre téléphone. Vous pouvez donc régler la température sans devoir bouger de votre lit et de mettre en place un Timer. Il est livré avec un écran tactile LED, un thermostat électronique, et une minuterie. La sécurité est optimisée pour protéger les enfants.

Princess-2000W