Partagez sur vos réseaux

Radiateur électrique le plus économique

Même si les chauffages électriques sont plus coûteux à utiliser que les chauffages au gaz, ils peuvent produire une grande quantité de chaleur. C’est pourquoi ils sont populaires dans de nombreux foyers francais. Pour tirer le meilleur parti d’un chauffage électrique, pensez à isoler votre maison et à fermer les courants d’air pour maintenir l’efficacité de la chaleur. Il peut cependant être nécessaire de sacrifier l’espace de la pièce lorsque vous choisissez un chauffage électrique. Le choix d’un chauffage électrique qui vous réchauffe est peut-être l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez lorsque vous serez chauffé par une source naturelle. Alors comment choisir le meilleur radiateur électrique le plus économique pour cet hiver ?

Qu’est-ce que la “chaleur rayonnante” ?

il s’agit simplement d’une forme de rayonnement électromagnétique appelée chaleur rayonnante. Tous les objets solides du monde, y compris nous, absorbent et émettent constamment des rayonnements infrarouges. C’est l’un des principaux moyens par lesquels nous maintenons notre température corporelle. En fait, il nous serait difficile de nous en passer ! Pour maintenir la température du corps, nous utilisons le rayonnement infrarouge, comme les radiateurs et les panneaux infrarouges. Vous connaissez peut-être déjà ce type de chaleur.

Pourquoi est-il si économe en énergie ?

La chaleur émise par un système de chauffage par rayonnement peut pénétrer profondément dans les surfaces solides, y compris les personnes, les animaux domestiques, les meubles, les murs et les plafonds. Ce type de chauffage, qui s’insère dans le tissu de la structure en s’enfonçant sous la surface, crée un confort qui dure toute la journée. Voici quelques raisons pour lesquelles il est si efficace.

La chaleur peut être transférée efficacement aux objets sans air, ce qui donne lieu à un chauffage par rayonnement. Comme les courants d’air n’affectent pas la chaleur radiante, la perte de chaleur est simple. En abaissant le thermostat d’un système de chauffage par rayonnement, vous pouvez toujours vous sentir à l’aise car la chaleur résiduelle génère une bulle de confort durable. Au fur et à mesure que les surfaces de votre propriété se réchauffent, elles renvoient la chaleur vers d’autres zones de la pièce, créant ainsi une bulle de confort durable.

Radiateur électrique panneaux infrarouge

Contrairement à d’autres systèmes de chauffage électrique, les panneaux infrarouges chauffent les surfaces et la masse d’une structure, ce qui permet un chauffage uniforme de toute la pièce. Comme la chaleur radiante ne chauffe pas le volume d’air d’une pièce, c’est l’un des systèmes de chauffage électrique les plus économiques.

Lorsqu’on utilise des panneaux infrarouges, il faut savoir que les murs mettent du temps à absorber leur chaleur, ce qui les rend difficiles à contrôler au début. L’infrarouge n’étant pas affecté par les mouvements d’air, il est économique dans la mesure où il permet souvent de chauffer un espace comparable avec moins d’énergie électrique. Même si des personnes entrent et sortent de la maison, la structure perd très peu de chaleur.

Que prendre en compte lors de l’achat d’un radiateur électrique économique ?

Envisagez des produits présentant les caractéristiques suivantes pour maintenir des coûts d’exploitation faibles :

Contrôle à distance WiFi

Avec un chauffage électrique à commande Wifi, vous pouvez désormais contrôler les écrous et les boulons de votre chauffage depuis la paume de votre main. De n’importe où dans le monde, vous pouvez accéder à une variété de fonctions d’économie d’énergie et gérer votre chauffage à l’aide d’une application compatible sur votre appareil intelligent.

Détection de fenêtre ouverte

La fonction de détection de fenêtre ouverte détecte les changements de température dans une pièce et éteint l’unité jusqu’à ce que la température revienne à la normale. Cette fonction permet d’économiser de l’énergie en évitant le gaspillage de chaleur dû à la circulation de l’air, car elle éteint l’unité lorsqu’une fenêtre est laissée ouverte.

Thermostats numériques de précision

Un thermostat numérique précis peut vous faire économiser de l’argent en automatisant votre système de chauffage pour l’adapter à vos préférences de température. Il évite la surchauffe ou la sous-chauffe, ce qui améliore l’efficacité, en maintenant une précision de ±0,1°C.

Programmation 24/7

La programmation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est cruciale pour une efficacité optimale, car elle vous permet de régler vos appareils de chauffage en fonction de vos besoins sans gaspiller d’énergie en chauffant à des moments non essentiels.

Statistiques sur la consommation d’énergie

Quelle que soit l’efficacité de vos équipements, ils ne sont pas aussi efficaces qu’ils pourraient l’être si vous contrôliez votre consommation d’énergie en temps réel. En obtenant des informations à jour sur la manière et le moment où votre énergie est utilisée, vous pouvez rapidement apporter les changements nécessaires pour maximiser l’efficacité et réduire les dépenses.

Autres fonctions qui peuvent être utile dans le choix d’un radiateur électrique économique :

Mode détecteur de mouvement :

Vous n’avez rien à faire pour maintenir une faible consommation d’énergie ; le chauffage s’allume ou s’éteint en fonction des mouvements dans la pièce, une fonction pratique.

Détection de fenêtre ouverte :

En laissant les portes ou les fenêtres ouvertes, le radiateur peut se mettre en mode antigel, ce qui vous permet de faire des économies sur vos factures d’énergie.

Conclusion sur le radiateur électrique le plus économique

Un radiateur électrique ou un panneau infrarouge est le meilleur choix pour une source de chaleur primaire économique, en particulier si vous souhaitez économiser de l’énergie. Vous devez rechercher un chauffage électrique qui offre le meilleur rapport qualité-prix en vérifiant combien de fonctions d’économie d’énergie sont incluses dans le produit. Les thermostats numériques et la programmation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sont monnaie courante dans les appareils de chauffage d’aujourd’hui, mais vous devriez également vérifier s’il existe d’autres possibilités d’économie d’énergie, comme la détection des fenêtres ouvertes ou les commandes WiFi.


Partagez sur vos réseaux