Quel climatiseur mobile choisir ?

Le climatiseur est la version améliorée du ventilateur. Il est un des garants de notre confort surtout en période estivale. Toutefois, il a eu comme inconvénient d’être compliqué à installer. C’est pour cela que les climatiseurs mobiles ont vu le jour, pour rendre notre vie meilleure. Il est alors important de bien choisir son climatiseur mobile.

 

Choisir un climatiseur mobile à évacuation ou sans évacuation ?

Un climatiseur avec évacuation est une machine qui comporte 2 parties bien distinctes.

  • La 1ère partie est celle qui se trouve dans la pièce. C’est cette dernière qui nous donne de l’air frais.
  • La 2ème partie se trouve à l’extérieur. L’évacuation est alors assurée par un tuyau, qui relie ces 2 parties.

Un des avantages du climatiseur mobile à évacuation est qu’il est souvent silencieux. Comme il est à la fois compact et mobile, il ne prend pas beaucoup de place dans la pièce. Il se marie parfaitement avec la fenêtre où il doit être, afin d’assurer l’évacuation. Outre cela, sa puissance est souvent appréciée. Il a la capacité de changer l’air dans la pièce rapidement, si elle est bien isolée. Il n’est pas nécessaire d’installer cette machine, elle est tout de suite opérationnelle.

Le climatiseur mobile sans évacuation, quant à lui, ne dispose que d’une seule partie. Son principe de fonctionnement est le même que son confrère bien qu’il soit moins puissant. Le seul petit bémol est qu’il fait beaucoup de bruit. Toutefois, son atout est qu’il peut être placé n’importe où dans la pièce sans pour autant être près de la fenêtre. Il est alors idéal pour les petites pièces.

climatiseur mobile à tuyau unique

source: mano mano

clim DELONGHI

Puissance frigorifique et surface à climatiser

Un des points les plus importants à prendre en considération lorsqu’on achète son climatiseur mobile est son rapport puissance frigorifique-surface à climatiser. Il est bon à savoir que la puissance frigorifique est l’indice qui permet de connaître si un climatiseur a la puissance nécessaire pour rafraîchir une pièce quelconque. Son unité est le BTU ou British Thermal Unit. 1 BTU est égal à 1055 joules. Tandis que 1 W est équivaut à 3,414 BTU. Plus une pièce est grande, plus le climatiseur mobile doit être puissant. En d’autres termes, une pièce mesurant 35 m² doit être équipée d’un climatiseur de 12000 BTU ou 3500 W. Pour des pièces plus petites, dans les 15 m², un climatiseur de 7000 BTU ou 1950 W fera l’affaire. Pour vous aider dans vos calculs, il faut compter en général 130 W au maximum pour 1 m² de surface.

BTU climatisation

Pourquoi pas un climatiseur fixe pour l’année prochaine ?

Investir dans un climatiseur fixe de nombreux avantages. Il s’adapte à n’importe quelle surface, car il est plus puissant que le climatiseur mobile. Ainsi, il vous apporte tout le confort dont vous avez besoin tout au long de la journée. En été, il va apporter de la fraîcheur à la pièce sans avoir à ouvrir les fenêtres et vous exposer au bruit et à la pollution. Tandis qu’en hiver, il va maintenir une température ambiante pour votre bien-être. Il est également facile à entretenir.

 

Toutefois, cette machine comporte quelques inconvénients. Néanmoins, il existe des modèles dont le niveau sonore est plus acceptable.  Comme elle est puissante et qu’elle couvre toute la surface d’une pièce, elle consomme beaucoup plus d’électricité. Même si son entretien est facile, le nettoyage de son filtre à air doit se faire assez souvent pour assurer sa longévité. Et enfin, ce type de climatisation est plus coûteuse à l’achat, avec l’installation et les travaux. Prévoyez entre 600 et 4800 euros pour un climatiseur mobile. Son prix dépend des fonctionnalités disponibles. Son installation doit aussi être faite par des professionnels, mais reste abordable. Renseignez vous concernant la loie si vous devez installer un système split sur votre façade ( connaitre les problématiques selon le type de propriété, voisinages, nuisances sonores…)  Basculer en climatiseur fixe est plus avantageux à long termes.

climatiseur fixe