Purificateurs d’air Xiaomi, Test & Avis ✓

Xiaomi est une marque chinoise qui fabrique des smartphones, des télévisions, des casques audio, et aussi des purificateurs d’air. Tout comme la marque Phillips ou Rowenta, ils se sont aussi diversifié dans la fabrication de purificateurs d’air. Comme le décrit bien cette article de Libération, les Chinois font souvent face à des périodes de smogs (nuage de pollution très concentré) et le pays est largement préoccupé par la pollution de l’air. Les Chinois ont donc une longueur d’avance en ce qui concerne la fabrication de filtres et de purificateurs d’air. Avec plusieurs modèles, les purificateurs d’air Xiaomi ont su s’imposer sur ce marché concurrentiel avec des appareils révolutionnaires. Ce que Xiaomi fait en matière de purification d’air est tout à fait honorable et s’adresse à tout type de consommateur, grâce à leurs prix abordables. Les appareils détiennent les meilleurs scores CADR (Clear Air Delivery Rate) du secteur, une valeur utilisée pour connaitre la surface qu’un modèle peut traiter.

Des retours clients plus que convainquant.

Les critiques à l’égard des purificateurs d’air Xiaomi sont très bonnes. En effet, après quelques recherches, 63 % des acheteurs donnent 5 étoiles sur les appareils en général. En creusant un peu plus, on se rend compte que certains de ces consommateurs mettent leurs avis à jour en signalant qu’ils ont acheté un purificateur d’air Xiaomi supplémentaire car ils étaient très contents des résultats. Nous avons retrouvé des témoignages avec des clients satisfaits de ces appareils alors qu’ils font face à des pics de pollution énormes (des smogs) à New Delhi en Inde.

 

Plusieurs modèles de purificateurs d’air.

Le fabricant Xiaomi met sur le marché plusieurs modèles avec des prix allant de 140 à  250 euros environ. Les appareils peuvent facilement être contrôlés par l’application Mi Home sur un smartphone, à condition que vous soyez sur votre réseau Wi-Fi domestique ou connecté à Internet. Autre avantage : les purificateurs d’air Xioami ne consomment en moyenne que 2 watts en mode veille. Ils sont également très silencieux avec des niveaux de bruit inférieurs, en moyenne autours de 31 dB. Coté design, c’est très réussi, élégant et les matériaux sont plutôt jolies. La grille supérieure est réalisée avec une découpe circulaire. Un interrupteur dans la structure interne du ventilateur accompagne la grille. Voici notre comparatif ci-dessous afin de vous orienter vers le modèle le plus approprié pour vous. Découvrez également ici notre explicatif complet sur les purificateur d’air.

purificateur xiaomi pour votre intérieur

Purificateur d’air Xiaomi Mi 2S, Test & Avis ✓

 

Avec une capacité d’épuration d’air de 310m3/h, il peut filtrer des surfaces de 50m². Grâce aux capteurs de températures embarqués, la vitesse du ventilateur et le taux de purification est régulé en fonction de la qualité de l’air d’humidité et de la qualité de l’air de votre intérieur.

Les trois couches de filtres se divisent de cette manière :

  1. le filtre primaire qui capture les grosses particules en suspension.
  2. le filtre HEPA.
  3. le filtre à charbon actif qui absorbe les odeurs et peut également éliminer efficacement le formaldéhyde.

Le Purificateur 2S peut nettoyer le pollen et la poussière, ce qui est un point positif pour les personnes souffrant du rhume des foins. Quelques jours après avoir installé le Purifier 2S, vous constaterez une réduction de la poussière, du pollen et de la pollution dans votre maison. Le Purifier 2S est équipé d’un détecteur qui permet de contrôler en temps réel la qualité de l’air. Vous pouvez vérifier la qualité de l’air grâce à l’écran OLED, ce qui constitue une optimisation par rapport aux autres modèles Xiaomi. Pour les autres modèles vous devez en général vous connecter sur une application avec votre smartphone afin de contrôler la qualité. Ce capteur peut détecter avec précision la présence de micro particule. L’écran OLED affiche trois lignes horizontales de couleur verte, du rouge et de l’orange en fonction de la qualité de l’air. Ce purificateur d’air Xiaomi peut également se mettre automatiquement en marche lorsque les capteurs lasers détectent des impuretés dans l’air supérieures à la limite autorisée.

 

CADR : 310 m3/h

Surface traitable maximum : 40m²

Niveau sonore : Ne fait aucun bruit en mode auto ou nuit.

Avantages :

  • Capteur laser pour détecter des particules de 0,3μm.
  • Il élimine 99,7 % des particules aussi petites que 0,3μm.
  • La durée de vie des filtres est supérieur à la concurrence (plus de 3 mois).
  • Il est moins cher que la concurrence.
  • L’application permet de tout faire à distance.
  • Il est hyper silencieux.

Inconvénients :

  • Le capteur laser est capable de mesurer que les particules et pas les gaz polluants.

Purificateur d'air Xiaomi 2s

Xiaomi Mi air Purifier Pro EU, Test & Avis ✓

Le purificateur d’air Xiaomi Pro n’a pas beaucoup de différence avec le précédent Xiaomi 2S. La capacité à purifier l’air sur une grande surface est tout de même supérieur avec celui-ci. En effet, le Pro peut couvrir une surface de 60 à 70m² alors que le 2S purifie jusque 40m². Comme nous l’attendons de Xiaomi, ce modèle reste tout de même bon marché et offrent tout l’éventail d’un purificateur digne de ce nom. C’est un bel objet, qui prendra sa place facilement parmi votre intérieur. Il fait bien son travail avec trois modes : Un automatique, un mode nuit pour réduire le volume sonore et un mode manuel. Il est équipé d’un filtre triple couche à 360 degrés, un pré-filtre en PET, un filtre EPA et un filtre à charbon actif.

 

CADR : 500 m3/h

Surface traitable maximum : 60m²

Niveau sonore : Il ne fait aucun bruit en mode auto ou nuit.

Avantages :

  • L’application “Mi Home” est vraiment bien faite et la gestion à distance est impeccable.
  • L’affichage des options est magnifique.
  • Le capteur est très sensible, ce qui permet de capter la moindre fumée.
  • L’utilisation est très simple.
  • Il est capable de traiter des grandes surfaces.
  • Il permet de baisser le taux d’humidité.

 

Inconvénients :

  • Le volume sonore est a peine perceptible à bas niveau, mais il est trop bruyant et dérangeant en pleine puissance.
  • L’application smartphone Xiaomi nécessite que les données soit envoyées sur des serveurs en Chine. Certains utilisateurs critiquent ce manque de transparence concernant la vie privée.

Purificateur xiomi pro de face

Xiaomi, filtre pour purificateur d’air, Test & Avis ✓

Sachez que les derniers modèles sont livrés avec un vrai filtre HEPA de Classe 13. Il est intéressant de noter que les filtres changeables 13 peuvent fonctionner avec les modèles précédents de la même marque. En d’autres mots vous pourriez mettre à niveau les anciens modèles de purificateur d’air et qu’à l’avenir, sans doute, vous pourrez mettre les futurs nouveaux filtres. Vous accédez aux filtres en passant par le panneau arrière. Le panneau est facile à retirer.

 

Bien qu’il soit difficile de tester dans quelle mesure ce filtre améliore la performance de l’appareil par rapport aux anciens filtres HEPA classique, le capteur embarqué dans les appareils montre que le purificateur d’air fait bien son travail. De plus, les commentaires clients sur ce filtre montrent une réelle amélioration de la qualité de l’air intérieur. En effet, certains acheteurs mentionnent le fait que la qualité de l’air de la pièce est meilleure après avoir changé le filtre de base en le remplaçant par celui-ci.

filtre xiaomi