Purificateurs d’airs Levoit, Test & Avis ✓

 

Si vous devez choisir un purificateur d’air, vous êtes certainement déjà vue la marque Levoit. Avec de nombreux modèles commercialisés, les purificateurs d’air Levoit se présentent avec des systèmes hauts de gamme pour les grandes surfaces mais aussi des appareils bon marché. Qu’en est-til de l’efficacité de ces appareils par rapport à Phillips ou Rowenta ? En lisant les différents avis sur les sites e-commerces et en faisant un comparatif de certains modèles de la marque Levoit, c’est une question à laquelle nous avons tenté de répondre.

 

360 degrès de design et de prise d’air.

Si vous recherchez un modèle avec un joli design, un purificateur d’air Levoit tel que le LV-H132 attirera certainement votre attention. Certains systèmes de la marque se présentent sous la forme d’un cylindre compact. Pour le modèle LV-H132, la prise d’air se fait à 360 degrés ce qui permet d’aspirer l’air de toute la superficie d’une pièce. Un panneau de commandes est présent sur le dessus des modèles, nous détaillerons plus tard plus en détail les fonctions de celui-ci. Les appareils sont souvent dotés de lumière qui brillent d’un bleu léger et qui peuvent être allumées ou éteintes par simple pression d’un bouton.

 

Fonctionnement des purificateurs Levoit.

Si vous cherchez un petit purificateur d’air pour votre chambre ou pièce individuelle de taille moyenne, Levoit propose des systèmes compacts et portables, comme le LV-H132. Le système de filtration se fait généralement en 3 étapes avec un filtre extérieur pour les plus grosses particules, un filtre HEPA intérieur et un dernier filtre intérieur à charbon actif. Au total, ces couches éliminent des particules aussi petites que 0,3 micron, soit environ 99,97 % de toutes les particules en suspension dans l’air, ainsi que la plupart des odeurs de votre intérieur.

Le pré-filtre extérieur capture les plus grosses particules, celles visibles à l’œil nue, et les empêches d’être aspirées par le filtre HEPA intérieur et de saturer celui-ci. Il collecte les poils d’animaux, la plupart des poussières et même les spores de moisissure. Le filtre central, est le principal filtre à particules, et c’est la partie qui mérite la désignation officielle de HEPA. Ce filtre élimine les particules plus fines comme les acariens, le pollen et les particules des fumées.

présentation des produits Levoit

Top
Levoit
LV-PUR132LV-PUR133LV-PUR131
Purifier l'air avec le LV-H132purifier l'air avec un LV-H133Le purificateur LV PUR131

Innovation et application.

C’est tout aussi le cas chez Xiaomi ou Alps technologie, le fabricant Levoit va loin dans l’innovation des purificateurs d’air avec la possibilité de se connecter à une application Vesnyc qui est relativement simple à prendre en main. Par exemple, pour le modèle Lv-PUR131S, il suffira d’appuyer sur le bouton d’alimentation et de le maintenir enfoncé environ 5 secondes pour se connecter au réseau. Ceci vous permet de contrôler votre appareil à distance. Il est également possible de commander des nouveaux filtres dès que l’application vous le suggère.

L’interface de l’application VeSync qui est utilisé avec les appareils est intuitive. Elle donne la possibilité de garder un contrôle sur la qualité de l’air, de l’allumer ou de l’éteindre, mais aussi de définir un horaire fixe ou de programmer la mise en veille du ventilateur si vous souhaitez aller vous coucher. L’application est également utile si vous avez d’autres produits de la même marque, c’est le cas avec un déshumidificateur. Enfin, Levoit a installé sur certains modèles, une fonction avec Google Assistant et Alexa, ce qui vous permet d’utiliser des commandes vocales pour les contrôler à distance.

Levoit LV-H133, Test & Avis.

C’est un superbe purificateur, adapté pour une grande maison et beaucoup plus puissant que le LV-H132. Le purificateur d’air Levoit LV-H133 est un purificateur moderne avec une forme élégante, assez grand et large mais qui s’intègre parfaitement dans un salon ou une chambre. Il a un design cylindrique, en forme de tour. Il se contrôle avec un écran LED. Il est capable de détecter intelligemment la qualité de l’air intérieur et de modifier la vitesse d’aspiration en conséquence. Vous avez une idée en temps réel de la qualité de l’air grâce au panneau LED. Les performances sont très bonnes, voyons en détails les caractéristiques de ce petit bijou :

 

Un mode automatique : Ce purificateur permet de détecter la qualité de l’air intérieur en temps réel et de se régler sur trois vitesses différentes. Vous pouvez régler la minuterie avec une autonomie de 1 à 12 heures. Ensuite, il s’éteindra de lui-même.

Mode nuit : Le mode sommeil fonctionne bien et permet de réduire le volume sonore de l’unité. Il permet aussi de réduire lumière émise pendant que vous dormez.

 

 

Sa puissance de filtrage :

Ce modèle amélioré réduit de 96 % les particules PM2,5. Les retours clients et les résultats sont très bons. La qualité de fabrication, la conception et les performances de ce purificateur d’air Levoit sont au rendez-vous. Avec une filtration HEPA à 99,97 % (jusqu’à 0,3 micron), vous êtes assuré que les allergènes, comme le pollen et les spores de moisissure seront aspirés.

 

 

CADR : 400 m³/h.

Surface traitable maximum : 50 m² performance optimale, 90 m² selon le fabricant.

Niveau sonore : Le bruit s’élève à environ 23 dB (en mode silencieux)

Avantages :

  • Facilité d’utilisation.
  • Réduit la poussière.
  • Extrêmement silencieux en mode veille.
  • Couvre et traite facilement une grande superficie de 50 m².
  • Aide à réduire les symptômes d’allergie.
  • Remplacement facile des filtres.
  • Bonne assistance à la clientèle.

Inconvénients :

  • Bruyant à pleine puissance.
  • Certains utilisateurs signalent une mauvaise odeur au début de son utilisation  (plastique).
  • Prend plus d’espace que d’autres purificateurs.

 

Résumé :

C’est un purificateur qui dépasse de nombreux concurrents en termes d’efficacité. Avec une finition propre et contemporaine en blanc brillant, il reste tout de même très compact. Il permet de fournir un air sain et propre dans une grande pièce qui peut aller jusque 50 m².

levoit purificateur d'air

Les filtres du LV-H133 Levoit

purificateur d'air levoit

Levoit LV-H132, Test & Avis.

 

Le modèle LV-H132 est le plus abordable des purificateurs d’airs Levoit. Le système de filtration se déroule en trois étapes. Le premier filtre est un pré-filtre, le second un véritable HEPA (il capture des particules de 0,3 micron) et le troisième est un filtre à charbon actif destiné à réduire les odeurs.

 

Retours clients concernant l’efficacité du filtrage :

Pour l’efficacité du H132, le Levoit LV-H132 a 70 % d’avis favorables concernant sa filtration. L’élimination de la poussière est une chose que ce filtre semble faire correctement. Le site officiel du fabricant Levoit précise que le pré-filtre “aide à neutraliser les bactéries en suspension dans l’air, les squames d’animaux, les champignons et les moisissures”. Le filtre HEPA capte ensuite “les acariens, les grosses particules et le pollen” comme tous les purificateurs d’air dotés de ce système.

 

De nombreuses personnes ont remarqué une nette diminution de la poussière dans leur intérieur. De nombreux retours clients sur divers sites e-commerces indiquent clairement que la qualité de poussière a été fortement réduites. La poussière visible semble se déposer beaucoup moins fréquemment et en plus petites quantités. Cela dit, beaucoup indiquent aussi que celle-ci à tendance à s’accumuler autour de la machine.

Concernant les odeurs, le fabricant indique que ce modèle peut éliminer “les odeurs de cuisine, les odeurs d’animaux domestiques et la fumée de cigarette”. Les acheteurs indiquent que sur ce point, le modèle est parfait contre la réduction des odeurs domestiques. Un petit pourcentage d’utilisateurs se sont plaints également d’une odeur de brûlé qui s’échappait du purificateur d’air. Ceci est assez fréquent avec les purificateurs d’air d’entrée de gamme, l’odeur de plastique peut être sentie dans certains cas. Enfin, le H132 n’embarque pas de ioniseur avec lui.

 

Niveau de puissance :

La couverture de purification Levoit LV-H132 ne convient que pour une utilisation dans une chambre à coucher ou dans des petits espaces. Vous pouvez utiliser cet appareil dans un salon mais vous devez le régler sur la vitesse maximale. Vous devez faire en sorte, de placer l’appareil là ou vous voulez purifier. Avec un CADR de 68m³/h (voir notre tableau sur les CADR ici), le système n’est pas très puissant. Il n’est pas idéal pour les grandes surfaces à traiter, les odeurs fortes, les polluants chimiques comme les COV comme le radon.

 

Changement des filtres :

Le filtre ainsi que le kit de filtre fourni permet de remplacer l’ensemble facilement. Il suffit de retourner le purificateur d’air et de retirer le kit sous le couvercle inférieur.

levoit LV-H132

les filtres du LV-PUR132

CADR : 68 m3/h

Surface traitable maximum : 10 m², 15 m²

Niveau sonore : L’appareil est silencieux avec 25 dB  à 46 dB

Avantages :

  • Réduire les symptômes d’allergie.
  • Réduit la poussière significativement.
  • Peu cher et abordable pour un purificateur doté d’un véritable filtre HEPA contre les particules microscopiques.
  • Coût de remplacement des filtres très faible.
  • Filtration en 3 étapes qui fonctionne sans être compromise par la taille.
  • Une veilleuse intégrée est réglable afin d’augmenter ou diminuer en intensité lumineuse.

Inconvénients :

  • L’appareil semble bruyant même en mode silencieux, une optimisation sur ce point serait la bienvenue.
  • Les lumières bleues perturbent le sommeil. La lumière sur le boitier est trop forte.
  • Le capteur ne semble pas très précis.
  • Les boutons semblent de mauvaises qualités et bâclés dans le processus de fabrication. Certains utilisateurs indiquent qu’ils ont des problèmes avec des boutons/commandes qui ne réagissent pas bien.

Résumé :

Comme la plupart des purificateurs d’air “bon marché”, le Levoit LV-H132 est compact et léger. Sa forme cylindrique contemporaine est attrayante et la qualité de construction est correcte. Il fera son travail de purification sur de petites surfaces et ne suffira certainement pas pour les pièces de taille moyennes et grandes. Pas en dessus de 25m².

Levoit LV-PUR131S, Test & Avis.

 

Avec un design rectangulaire, il se différencie des autres modèles et se situe en milieu de gamme.

Puissance du PUR131S :

Le Levoit LV-PUR13 reçoit une note globale élevée (de 6 / 10) en raison de sa bonne qualité d’épuration de l’air et de son fonctionnement silencieux.

 

Performance de purification de l’air.
Avec un CADR (Clean Air Delivery Rate) de 135m3/h, il permet de réduire en moyenne 85 % des particules en suspension dans l’air après 30 minutes d’utilisation. Après une heure d’utilisation à puissance maximum, il atteint une réduction de 99 %. En termes de réduction des odeurs, ce modèle est performant pour des pièces moyennes. Utilisez toujours les filtres de remplacement LV-PUR131-RF recommandés par le fabricant.

 

CADR : 135m3/h

Surface traitable maximum :

Niveau sonore : 52 dB en pleine puissance et 27 dB en mode sommeil.

Avantages :

  • Système de filtration en trois étapes
  • Plusieurs possibilités de placement
  • Opérations silencieuses
  • Mode automatique et minuterie

Inconvénients :

  • Il faut du temps pour purifier les grands espace
  • Ne nettoie pas les COV
  • Lourd à déplacer
  • Le kit de remplacement des filtres est plus cher

LV-PUR131 levoit

les filtres du LV-PUR131

Résumé :

Doté d’un ventilateur silencieux et d’une performance raisonnable, le Levoit LV-PUR131 saura satisfaire la plupart des utilisateurs qui l’utilisent dans des pièces moyennes (25 à 30m²). En mode veille, ce purificateur ne produit que 27 dB. Cependant, le niveau sonore peut atteindre 52 dB lorsqu’il est lancé à sa plus grande puissance. Il n’est pas aussi puissant que le modèle H133. Sur le long terme, les filtres sont coûteux et sa consommation d’électricité est supérieur par rapport aux autres modèles.

Un purificateur d’air Levoit est-il utile pour éliminer les moisissures ?

Pour capturer ces spores, il faut que votre purificateur soit doté d’un filtre suffisamment fin pour les capturer. (un filtre HEPA par exemple) L’odeur du moisi dans la maison peut aussi être quelque chose de désagréable à supporter. Un filtre à charbon actif est nécessaire pour un purificateur d’air puisqu’un charbon actif neutralise les odeurs. C’est le cas des purificateurs d’air Levoit. La marque vend également des humidificateurs que vous pouvez retrouver ci-dessous :

 

Certains purificateurs d’air sont équipés d’un filtre traité aux antimicrobiens qui assure que les micro-organismes comme les moisissures sont tués dans le filtrage. Mieux encore certains appareils, comme c’est le cas chez Philips, proposent des options en plus avec des déshumidificateurs qui absorbent l’humidité ambiante. C’est le combo parfait si vous vivez dans un environnement très humide avec ce type de problème. Un purificateur d’air peut clairement aider à réduire les risques liés aux moisissures, mais il sera judicieux de le coupler avec ce type de système qui absorbe l’humidité. Soit vous achetez deux appareils (un purificateur et un déshumidificateur) soit vous trouvez un appareil qui propose les deux fonctions en un.

TOP Déshumidificateurs
Déshumidificateur d'air
professionnel 50l/24h, 300m3/h,
OP-50
Inventor EVA II Pro 20L
Pro Breeze
Klarstein Drybest 10
Aktobis Déshumidificateur
Déshumidificateur-
déshumidificateur inventor
déshumidificateur dry-best
Prix
700 €
190 €
190 €
126 €
308 €
Litres/24H
50L
20L
10L
10L
40L

Comment se développe les moisissures dans votre intérieur ?

La moisissure présente dans votre intérieur, peut libérer dans l’air des spores qui peuvent devenir nuisibles pour votre système respiratoire. La moisissure est simplement un champignon qui se développe naturellement dans les régions où la température et le taux d’humidité est élevé. Les spores de moisissure peuvent être composé de plusieurs types de bactéries, qui se comptent par dizaine de types différents selon le type de moisissure.

Les spores de moisissure peuvent devenir un problème majeur pour votre intérieur car elles se développent et se multiplient rapidement. Si on leur donne un environnement suffisamment humide, même en nettoyant régulièrement, elles peuvent se multiplier. En effet, ces spores de moisissure sont transportées dans l’air jusqu’à ce qu’elles trouvent une surface humide pour s’y déposer et s’y développer. Tant que cette surface reste humide et fournit aux spores le moyen de se nourrir, elles peuvent continuer à se multiplier.

Les risques liés aux développements des moisissures :

Les problèmes liés à un environnement humide et la présence de moisissures sont nombreux.

  • Problèmes respiratoires chez des personnes qui sont habituellement en bonne santé.
  • Augmentation du risque d’allergie. (éruptions cutanées, écoulement nasal, toux, yeux rouges qui démangent)
  • Augmentation ou aggravation des problèmes d’asthme. (respiration sifflante, essoufflement, toux)
  • Sensibilité multiple et variés (vertiges, nausées, urticaire, éruptions cutanées, symptômes grippaux)

 

L’exposition à long terme aux moisissures intérieures peut avoir des conséquences graves sur la santé. Souvent, la population n’est pas consciente qu’elle respire ces spores et que le corps réagit à l’accumulation de moisissures. Les effets à long terme sont les suivants :

  • Augmentation du risque de pneumonie ou de fibrose pulmonaire.
  • Risques de lésion pulmonaire.
  • Des études démontrent un risque pour le cerveau : Neurotoxicité.
  • Problèmes rénaux.
  • Dangerosité pendant la grossesse.
  • Troubles gastro-intestinaux possibles mais aussi cardiaques.

 

La différence entre un purificateur d’air Levoit contre les moisissures et un déshumidificateur ?

Un déshumidificateur va s’occuper d’absorber l’humidité de l’air. Cela permet de tuer et de réduire la quantité de moisissures qui se multiplie dans votre espace de vie. Ils sont souvent très abordables et sont très simple d’utilisation. Il embarque avec eux un bac d’eau qui va recueille l’humidité. Un purificateur d’air ne traite généralement pas l’humidité. Il aspire simplement les spores présents dans l’air vers son filtre, et libère de l’air plus sain purifié.