Les purificateurs d’air Dyson, avis & test ✓

 

Qui est Dyson ?

Reconnue dans le monde entier pour ses équipements électroménagers puissants et innovants, le fabricant propose désormais des purificateurs d’air de bonne qualité, durables et remarquablement puissants. Dyson est une marque anglaise fondée en 1991. Le fabricant a su se démarquer avec des designs originaux, un style moderne, branché et bien pensé pour que l’appareil s’intègre parfaitement dans n’importe quelle décoration d’intérieur. Aujourd’hui, la marque est donc une référence pour ses équipements technologiques en proposant des aspirateurs, des sèche-cheveux et d’autres produits design pour la maison mais aussi des purificateurs d’air Dyson.

Bien que les prix soit plus élevés que chez les concurrents, si vous êtes à la recherche de purificateurs d’air technologiques et puissants, le fabricant anglais saura vous convaincre et vous satisfaire. Les retours clients et les commentaires sur les divers sites de vente en ligne sont pour la plupart très positifs, et cela à travers toute la gamme . La performance est en effet au rendez-vous et la haute qualité des produits vaut le prix de vente.

Dyson logo

Top
Purificateurs
d'air
Dyson
Hot and Cool
Pure cool Me
Pure Link Tower
Hot and cool
Pure me Dyson
pure link tower










Des purificateurs d’air Dyson aux multiples fonctions

L’une des caractéristiques avantageuse de ces système de purification est qu’ils ne se contentent pas de juste purifier l’air, ils peuvent aussi être utilisé comme des chauffages d’appoint ou des ventilateurs. Comme certaines climatisations réversibles présentées sur notre site, cela signifie que l’unité offre un climat intérieur agréable tout le long de l’année. En été comme en hiver vous pouvez utiliser un appareil et donc rentabiliser son coût d’achat. Pour chauffer la pièce, des éléments en céramique à l’intérieur du cadre chauffent l’air purifié et la redistribue dans la pièce. La température est limitée à un certain niveau afin d’éviter que les particules en suspension qui n’ont pas été filtrées ne brûlent trop et dégagent une odeur désagréable. De plus, un thermostat permet de réguler automatiquement le chauffage afin de maintenir la température désirée.

Prenons par exemple le purificateur d’air Dyson Pure Cool Link, non seulement il détruit les bactéries indésirables, mais il aide aussi à maintenir la température à un niveau agréable, et offre les avantages d’un ventilateur chauffant. Des études ont montré que ce type d’appareil est capable de réduire les émanations de peinture et de gaz qui peuvent être nocives pour les personnes. Le modèle Pure Cool Link a reçu l’accréditation Quietmark pour son caractère anti asthmatique et antiallergique. Outre la fonction de purification, le système est tout à fait capable de refroidir une pièce de taille moyenne pendant les fortes chaleurs. Il est possible de choisir la vitesse de ventilation parmi les 10 réglages situés en haut de l’appareil. Le purificateur d’air Dyson Pure Cool Link est largement considéré comme l’un des meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Le purificateur d’air Dyson Pure Hot + Cool Link, Test & Avis ✓

Le Dyson Hot + Cool a reçu des critiques élogieuses de la part des clients. Sur Amazon, par exemple, le Hot + Cool obtient une note moyenne de 4,1 sur 5 sur environ 400 commentaires. Sur le site officiel du fabricant, la note moyenne est de 4,7 sur 5. Les clients affirment que l’appareil purifie l’air de manière remarquable et qu’il peut chauffer et refroidir les pièces avec facilité. Cependant, beaucoup de ceux qui ont aimé l’appareil trouvent tout de même le prix élevé (autours de 450 euros)
Le Pure Hot + Cool Link permet à la fois de refroidir mais aussi chauffer une pièce. C’est à la fois un ventilateur, un rafraîchisseur d’air et un purificateur d’air. Multifonctions il purifie l’air de votre intérieur en utilisant un filtre HEPA, qui, selon la marque, capturera 99,97 % des allergènes et des polluants flottant. Même si l’appareil est sorti en 2017, Dyson a amélioré le filtre de l’appareil dans les dernières versions.

 

Performances de purification

Il est également doté d’un filtre supplémentaire de charbon actif pour une meilleure capture des gaz. En effet, il est capable de capturer des polluants nocifs, notamment le toluène et le naphtalène, le formaldéhyde, le benzène. Ces polluants se retrouvent fréquemment dans les matériaux de type bois pressé mais aussi tous les matériaux de construction et d’isolation. La peinture, les adhésifs, les émissions des véhicules, les laques, la fumée de tabac et d’autres substances nocives sont aussi des sources de pollution intérieur. Selon la marque, ce purificateur a été certifié sans danger pour l’asthme et les allergies et a reçu l’accréditation “Quiet Mark”, (voir notre descriptif plus pas sur ce label) qui est accordée aux produits électroménagers qui réduisent efficacement la pollution sonore.

 

Puissance de chauffage et de rafraîchissement :

Le Hot + Cool agit plutôt comme un petit radiateur d’appoint et un ventilateur puissant, selon la période de l’année.
Le refroidissement.
Il peut être pratique d’utiliser cet appareil lorsqu’il fait chaud dans votre intérieur, vous pouvez le placer sur votre bureau ou près de votre lit afin qu’il expulse de l’air frais sur vous. En termes de refroidissement, il est important de rappeler que le travail d’un ventilateur n’est pas de faire baisser la température d’une pièce, comme le ferait un climatiseur mobile avec évacuation, mais bien de déplacer l’air dans votre direction, créant ainsi un effet de refroidissement. Le ventilateur fonctionne plutôt bien, sa performance est convaincante quand le mode refroidissement est réglé à la vitesse 5 ou 6.

 

Le chauffage.

L’appareil vous offrira de la chaleur. Ceci dit, il faut admettre qu’il sert plutôt comme un radiateur de salle de bain ou pour une chambre trop fraîche pendant les saisons hivernales. Il fait un travail assez spectaculaire en peu de temps, mais gardez en tête qu’il ne remplace pas un chauffage de type radiateur à huile. Si vous souhaitez chauffer une petite pièce bien isolée ; en seulement 10 à 15 minutes d’utilisation, ce produit Dyson atteindra facilement la température souhaitée. Dans ce mode “chaleur”, les vitesses des ventilateurs sont les mêmes. Si vous avez une pièce qui a des problèmes de courants d’air froid, le Pure Hot+Cool vous réchauffera comme un chauffage d’appoint, ce qui en fait un produit complémentaire pratique pour de nombreux petits espaces.
Pendant les mois les plus chauds, vous pouvez utiliser le mode ventilateur pour régler sa vitesse selon votre préférence ; Pendant les mois froids, vous pouvez régler la température ambiante souhaitée et le ventilateur la maintient.

Dyson pure cool hot

ventilateur silencieux

un véritable ventilateur reversible




Le débit d’air

Le débit d’air maximum du Dyson Pure Hot+Cool est de 200 L par seconde. Il est beaucoup plus faible que son voisin, le Pure Cool Link. Il est largement suffisant pour purifier dans une pièce moyenne. Avec son amplificateur ovale, il déplace moins d’air que s’il avait un amplificateur de forme ronde. Grâce à la puissance remarquable de son ventilateur, ce modèle peut cependant être utilisé dans n’importe quelle pièce de 35 à 45m2. Le débit d’air est donc très bon. L’air expulsé est stable et constant, avec moins de tamponnement que celui d’un ventilateur traditionnel.

 

Le bruit du Pure Hot+Cool

Comme indiqué dans les caractéristiques, l’accréditation « Quiet Mark » est attribué à cet appareil, ce qui signifie que le Dyson Pure Hot+Cool garantit un fonctionnement silencieux, même avec la fonction ventilateur poussé au maximum. Son volume sonore le plus bas n’est que de 40 dB (volume très bas par rapport à la concurrence). On ne mesure que 57 dB en vitesse maximale. Ceci reste raisonnable pour un purificateur d’air qui est multifonction.

Avantages :

  • Dispose d’un mode nuit
  • Doté d’une connectivité Wi-Fi
  • Contrôles des applications
  • Il purifie votre maison
  • Embarque une purification efficace de l’air pour une pièce de taille moyenne
  • Un design accrocheur
  • Une qualité de construction exceptionnelle
  • Excellent service d’installation

 

Inconvénients :

  • La connexion Wi-Fi n’est pas stable
  • Le remplacement des filtres est coûteux

Résumé :

Le Pure Hot + Cool Link de Dyson est certainement l’un des purificateurs d’air les plus avancés que la marque anglaise ait jamais mis au point. Il passe devant presque tous les concurrents grâce à ses nombreuses fonctions et sont trois en un (ventilateur, rafraîchisseur et purificateur). Il est plus avancé que les précédentes versions en termes de fonctionnalité. Ses fonctionnalités intelligentes accentuent clairement l’expérience utilisateur et sa capacité de purification est l’une des meilleures sur le marché.
Il faudra tout de même penser à changer occasionnellement le filtre qui est assez coûteux. L’appareil présente quelques problèmes de connectivité lorsqu’il s’agit d’appareils Android, mais cela ne fait aucun doute que le fabricant va régler ce problème dans les prochaines séries de fabrication. Si vous êtes prêt à ignorer ces quelques problèmes mineurs, alors le Pure Hot + Cool Link est le meilleur purificateur d’air Dyson.

Le purificateur d’air Dyson Pure Cool Link Tower, Test & Avis ✓

 

Performances de filtrage

Un petit résumé de la technologie de filtration de l’air pour ce modèle s’impose : Le Dyson Pure Cool Link filtre les contaminants en quatre parties distinctes :

  • La première partie de filtre et capte des particules microscopiques, de l’ordre de PM2.5 (ce sont généralement les particules de 2,5 microns de large ou en dessous)
  • Le second filtre capte toutes les particules de PM10 (~10 microns).
  • Le troisième système de filtrage est celui des COV (composés organiques volatils), qui sont des produits chimiques assurément dangereux comme le benzène ou le formaldéhyde.
  • Le dernier filtre permet de capter le dioxyde d’azote (NO2). Ce dernier contribue généralement aux maladies comme l’asthme.

Pour remplacer le filtre HEPA, valable pour environ 4000 heures d’utilisation (soit environ 6 mois pour une utilisation quotidienne, il suffira de retirer le couvercle, enlever le filtre et d’en mettre un nouveau. Rien de bien compliqué, la marque a optimisé le processus de remplacement de ses filtres. Seul inconvénient, les filtres HEPA Dyson restent tout de même cher (autours de 170 euros)

 

Connaitre la qualité de l’air en temps réel

Le Dyson Pure Cool Link possède des commandes intelligentes qui interagissent rapidement à un changement de climat intérieur. Il suffit d’être connectées au Wi-Fi entre votre smartphone et l’unité. Vous pouvez consulter la qualité de l’air en temps réel de votre pièce avec un code couleur qui met en contraste l’air intérieur et la qualité de l’air extérieur.
Vous pouvez également consulter les données historiques de votre intérieur et vérifier quand est-ce que les pics de pollution se produisent. Des données, comme la température extérieure et de nombreuses informations sur la qualité de l’air extérieur et intérieur sont précisées. Le purificateur surveille et enregistre en permanence l’état de votre air et change en fonction, son mode de ventilation. Vous pouvez donc consulter les données des dernières semaines pour les différentes valeurs. L’historique se présente sous forme quotidienne ou hebdomadaire (Il est également possible de désactiver la surveillance continue). Vous pouvez ainsi personnaliser les paramètres et recevoir des données importantes qui permettront à votre appareil de fonctionner plus efficacement.
Enfin, vous y trouverez automatiquement les niveaux de polluants de PM2,5, PM10, COV, NO2. De plus, vous pourrez consulter les données des dernières semaines pour les différentes valeurs.
Outre la collecte d’informations sur les conditions de l’air, vous pouvez contrôler virtuellement votre purificateur depuis n’importe quel endroit.

 

Les modes de purification :

L’unité de refroidissement peut contrôler à la fois la température et l’humidité. Ceci vous permet de savoir si vous avez un environnement confortable. À savoir que les relevés de COV ont tendance à augmenter lorsque les températures sont élevées. L’oscillation permet à la machine de tourner sur 350 degrés, refroidissant ou purifiant ainsi une zone plus large de votre environnement. Le mode nuit atténuera les lumières et changera le mode Auto, de sorte que la vitesse maximale du ventilateur ne soit pas à son maximum. Enfin, grâce à l’application vous pourrez définir le point de départ de l’oscillation, ce qui est parfait si vous voulez garder un contrôle précis sur les endroits où le flux de fraîcheur ira.

Concernant le volume sonore, une fois que vous augmentez la vitesse du ventilateur, le bruit devient beaucoup plus prononcé. Nous vous conseillons de le régler sur les vitesses 8-9 pendant la nuit.  

Le Dyson pure cool de face

Dyson pure Link Air




Avantages :

  • Facile à utiliser.
  • Le ventilateur peut s’ajuster en mode “hiver” pour éviter tout refroidissement.
  • Excellente lecture des données.
  • Télécommande simple.
  • Surveillance et fonctionnement automatiques.
  • Des capacités intelligentes : Appareils Alexa, iOS et Android.
  • Minuterie de 9 heures.
  • Affiche la qualité de l’air à l’intérieur et à l’extérieur.
  • 10 réglages de vitesse différents.
  • Inconvénients :
  • Un des plus chers sur le marché.
  • Peut être assez bruyant en puissance maximale.

Inconvénients :

  • Problèmes de connectivité des applications.
  • Coûteux.

Les purificateurs d’air Dyson : Les meilleurs purificateurs d’air du marché ?

Lorsqu’on entend la marque Dyson, nous pensons rapidement aux appareils comme les aspirateurs. Après avoir sortie des ventilateurs silencieux, des robots-aspirateurs, la gamme des purificateurs d’air de la marque a eu un réel succès auprès des consommateurs Français. En effet, les systèmes de purification de la marque anglaise ont jusqu’à présent été très bien accueillis et n’ont fait que garder le cap en termes d’efficacité et de modernité. Les unités sont tous fournies avec un système de filtrage de la norme HEPA (nous vous invitons à lire notre page sur les filtres HEPA pour bien comprendre le fonctionnement de cette catégorie de filtrage). Les purificateurs d’air Dyson sont à la fois convaincants à travers les différents tests effectués en laboratoire, mais aussi via les évaluations et les expériences utilisateur qui sont également très positives pour la plupart des machines de la marque.

Filtres Dyson

Quand faut-il changer le filtre de votre purificateur d’air Dyson ?

Le remplacement du HEPA de votre système de purification va clairement dépendre de la manière dont vous utilisez la machine , souvent ou pas. Cela va dépendre aussi si vous avez un animal domestique avec vous, comme un chien ou un chat. Lorsque vous démarrez votre purificateur, nous vous conseillons de vérifier si un indicateur montre l’état du filtre ou non.

Choisir la marque Dyson ou Rowenta ?

Rowenta est une marque allemande qui propose des purificateurs d’air innovants et performants à des prix inférieurs à cette marque présentée ici. Dyson est un fabricant britannique, et propose des appareils avec une innovation technologique de haute qualité. Bien plus cher chez Dyson, le choix entre ces deux marques va dépendre de votre budget et de votre goût pour le design. Les purificateurs d’air de ces deux marques sont très efficaces ! Quelle que soit la marque que vous choisirez, vous ne serez pas déçu et l’air de votre maison pourra être assaini efficacement.

avis et test du dyson am 10

Top
Purificateurs
d'air
Dyson
Hot and Cool
Pure cool Me
Pure Link Tower
Hot and cool
Pure me Dyson
pure link tower










purificateur d'air sans lames

Une conception sans lames

Si on prend l’exemple sur le modèle Pure hot+cool, seul un anneau émerge de la base. La sécurité et la convivialité pour les enfants sont deux éléments mis en avant dans le descriptif des purificateurs d’air Dyson. En effet, sans lames, pas d’accidents si vos enfants se mettent à jouer prêt du ventilateur. Vous n’aurez pas à vous inquiéter à ce que vos enfants se coincent les doigts dans des lames. La marque a donc misé sur des appareils électroménagers qui assurent la sécurité tout en ayant un aspect incroyablement élégant.

Avec leurs designs presque futuriste, on peut se demander de quelle manière l’air est censé entrer, être expulsé et comment l’appareil est capable de ventiler efficacement. L’air frais est expulsé par des fentes placés stratégiquement à l’intérieur de l’appareil. Même sans hélices, l’aérodynamisme de ces pareils garantit d’avoir un purificateur d’air/ventilateur silencieux. Ils sont parfaits pour les chambres d’enfants. Certains modèles sont également équipés d’une télécommande qui permet de contrôler toutes les fonctions à distance.

Un label de qualité suisse pour les allergies

Des experts dans le domaine de la purification de l’air sont consultés afin de bien vérifier si le produit en vente apporte véritablement des bienfaits aux personnes souffrant d’allergies. Des contrôles permettent au consommateur de savoir si le produit est certifié et si il respecte en permanence les valeurs indicatives fixées part le Service Allergie Suisse. Cet organisme attribue des labels de qualité aux purificateurs d’air.

Si nous prenons l’exemple des purificateurs d’air Dyson, ils sont testés afin de vérifier si 99,95 % des particules au dessus de 0,1 µm sont capturé. Selon le Service Allergie Suisse, les purificateurs d’air Dyson reçoivent le label suisse de qualité contre les allergies. Les modèles de chez Dyson offrent donc une efficacité prouvée contre les allergies dues aux poils d’animaux, au pollen, aux poussières fines et aux acariens. Grace aux filtres HEPA de niveau H13, les appareils embarquent donc le meilleur de la technologie dans ce domaine.

lutter contre l’allergie

CADR pour mesure la puissance

Pourquoi les purificateurs Dyson n’ont pas d’indications sur le CADR ?

Si vous cherchez l’information, ne cherchez plus, vous ne trouverez pas d’indication concernant le CADR qui est utilisé sur les autres purificateurs d’air classiques. En effet, les modèles de la marque sont également des ventilateurs, la valeur CADR est attribué exclusivement aux machines qui n’ont que la fonction d’assainir l’air. De plus, le fabricant indique qu’une notation CADR élevée ne signifie pas que la purification est meilleure. (ce qui est vrai mais cela nous donne tout de même un bon point de départ pour connaître la puissance d’aspiration) Le fabricant a choisi de ne pas mettre cette indication pour cette raison.

Des programmations parfaites pendant votre sommeil

Vous allez sans doute utiliser ce type d’appareil la nuit lorsque vous dormez. Il est donc essentiel de contrôler le volume et donc les décibels qu’émet le purificateur. De plus, il sera utile d’avoir des réglages qui ne perturbent pas votre sommeil. Lorsque vous enclenchez la fonction mode nuit sur les appareils Dyson, les lumières d’apaisement s’activent, tandis que le son diminue. L’affichage LED est également atténué, de sorte que vous n’ayez pas de sources de lumière gênantes dans votre chambre. Il est également possible de régler une minuterie afin de ne pas avoir à vous réveiller sans cesse pour changer de nouveau la puissance de ventilation.
En d’autres mots, cette série de purificateurs offre la possibilité d’un mode nocturne qui fonctionne qu’à un volume réduit. Les options pour programmer l’heure exacte d’activation et de désactivation de l’appareil sont également un atout. Dyson a donc optimisé ses systèmes afin d’obtenir les meilleures conditions de sommeil possibles.

 

Les purificateurs d’air Dyson, lutte contre le bruit

La Noise Abatement Society est une entreprise britannique qui a pour but de chercher et obtenir des solutions contre la pollution sonore et sensibiliser la population. L’objectif est de réduire la pollution sonore inutile causée par l’utilisation de nos aménagements électroniques et l’électroménager en général. Cet organisme distribue des labels aux fabricants et aux appareils qui ont permis d’améliorer sensiblement l’émission de bruit sans sacrifier l’efficacité et la performance. Les purificateurs portables Dyson ont reçu le label “Quiet Mark”. C’est donc un bon indicateur, qui nous prouve que les modèles de cette marque permettent de réduire les niveaux de bruit de 75 % pour une même performance de ventilation.

Pour saisir pourquoi le volume sonore est si bas, il faut regarder l’intérieur des tours qui intègrent une petite mais puissante roue dans la base de l’unité. Ainsi, le flux d’air généré est d’abord envoyé tout autour du cadre du ventilateur, puis expulsé dans l’espace intérieur par des fentes d’aération bien alignées. La technique est sophistiquée et permet l’amortissement du bruit, ce qui réduit considérablement le niveau sonore. On utilise alors des phénomènes de résonance de l’air dans la cavité, ce sont les résonateurs de Helmholtz qui superposent le son avec une oscillation aérienne opposée, de sorte que les deux s’annulent.

Un ventilateur Dyson silencieux pour votre sommeil

Les ventilateurs très silencieux obtiennent un label de qualité

une application smartphone Dyson très utile

logo de Alexa

Un entretient facile des filtres

Les purificateurs d’air Dyson sont équipés de filtres qui doivent être changé environ une fois par an. Nous conseillons de les changer plus fréquemment si vous avez un animal de compagnie avec vous. L’appareil offre à cet effet, un indicateur de temps de vie pour le filtre. Cette indication est disponible en temps réel via l’application. Vous pouvez donc contrôler combien de temps vous pouvez encore utiliser votre purificateur sans changer le filtre HEPA. Pour la procédure, elle est extrêmement facile dans la majorité des cas car il suffit de tirer le capot inférieur sur l’appareil. Un petit bouton de la hotte permet de retirer le filtre qui tombera tout seul du couvercle. Sur d’autres modèles, il suffit d’enlever la partie supérieure de l’appareil.

 

Dyson Pure Hot+Cool – Alexa

Amazon Alexa est intégré dans ces purificateurs. Vous pouvez piloter l’appareil avec votre voix et ainsi régler la vitesse du ventilateur. Par exemple, si vous souhaitez mettre le Pure Hot+Cool en marche et lui indiquer une température précise de vive voix dans le mode chaud, c’est tout à fait possible. Pour aller plus loin, si vous aimez ce genre de gadget, ils ont mis à jour l’application de sorte que vous pouvez maintenant activer l’oscillation en utilisant uniquement votre voix. Cependant, il est dommage qu’il n’y a pas de support pour l’assistant Google.

Le service client chez Dyson

La marque a optimisé son service à la clientèle, c’est le moins qu’on puisse dire. Ils sont clairement l’une des meilleures marques en termes de service à la clientèle. Même après la fin d’une garantie, ils sont prêts à vous aider, c’est une chose que peu de marques osent pratiquer. De plus le SAV est disponible presque toute la semaine via plusieurs plate-formes (Facebook, emails, téléphones). Pour obtenir leur soutien, vous pouvez soit effectuer une recherche en ligne sur le site officiel, soit les contacter facilement en composant le 0800 945 801, vous pouvez leur envoyer un courriel à help@dyson.com.
La garantie est de 2 ans pour la main-d’œuvre et pour changer les pièces.

Si vous êtes client de plusieurs produits de la marque, vous avez la possibilité de bénéficier des programmes de fidélité VIP exclusifs. Ce programme vous permet de profiter des événements « Saving » qui peuvent vous faire économiser 20 % lors de votre prochain achat, ce qui n’est pas négligeable vue que le prix est souvent un argument qui rebute les consommateurs à se diriger vers cette marque. Enfin, avec le Pass VIP exclusifs, vous avez droit a des rappels pour les contrôles de maintenance gratuites dans un centre de service du fabricant.