Purificateurs d’air Alps Technologies,Test & Avis.

En France, certains fabricants innovent chaque année afin de proposer des produits pour limiter les risques liés à la pollution intérieure. Les purificateurs d’air Alps Technologies sont étonnants pour l’amélioration de votre climat intérieur. La marque Française a su tirer son épingle du jeu sur le marché compétitif des purificateurs d’air, face à des géants comme Xiaomi, Philips, Levoit ou encore Rowenta. Jetons donc un coup d’œil aux caractéristiques de ces appareils.

 

La pollution intérieure : Nous le savons, l’air extérieur devient de plus en plus pollué. D’après un article de France Culture , la pollution de l’air provoque plus de morts dans le monde que le tabagisme ou le paludisme. Il est difficile de prendre des mesures appropriées pour l’air intérieur. Certains aménagements tel que l’ameublement, la peinture peuvent contenir des polluants et il est difficile de mesurer si l’air que nous respirons est sain. Vous pouvez lire notre article concernant les purificateurs d’air et la pollution intérieure. Par exemple, une petite partie de la pollution est allergique a de ce que l’on appelle la polysensibilité chimique. Ces personnes peuvent être très sensibles à des produits chimiques présents dans l’air allant du parfum, aux produits chimiques de nettoyage et même des gaz dégagés par les matériaux présents dans les bâtiments. Ces polluants intérieurs peuvent alors provoquer des allergies, des problèmes de santé respiratoires.

Pour ces personnes, un purificateur d’air Alps, qui utilise du charbon actif peut être utilisé pour éliminer les risques et rendre l’air beaucoup plus respirable. Ce genre d’appareils Alps peut aider les asthmatiques. Les retours clients, commentaires et avis sur ce point sont plutôt positifs.

La marque Française de purificateurs d'air Alps

apls technologie logo

Comment les purificateurs d’air Alps se démarquent par rapport aux concurrents comme Levoit dans cette gamme de prix ?

Cela dépend des caractéristiques que vous attendez. En termes de filtration des particules, les produits de la marques Alps répondent à la norme HEPA de 0,3 micron. Le produit ALPS PA M1 décrit plus bas est certainement le plus abouti des produits que la marque Française propose.

 

Fonctionnement des purificateurs d’air Alps.

 

Un filtre à charbon efficace. Le filtre à charbon embarqué sur les appareils Alps est utilisé pour absorber des centaines de produits chimiques et d’odeurs différentes. Le filtre à charbon actif n’est pas particulièrement efficace pour éliminer certains produits chimiques courants comme le formaldéhyde ou le sulfure d’hydrogène. Les particules ultrafines sont inférieures à 0,1 micron et représentent environ 90 % de toutes les particules en suspension dans l’air, provenant de la combustion des gaz d’échappement des véhicules, des émissions des usines et de la cuisson. Elles ont été associées à des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, de l’asthme et même des cancers.

Alps insiste sur un type de filtre qu’ils utilisent dans leur purificateur d’air : le HEPA de grade H13. En effet, le fabricant met en avant ses 4 filtrations avec un filtre HEPA Prenium intégré. Alps met en avant une purification de l’environnement de très haute performance à un niveau médical.

Sachez que les filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) ne captent pas les composés organiques volatils (COV ou, plus largement, les odeurs et les fumées). Pour les réduire, vous avez besoin du charbon actif, qui se lie chimiquement aux COV.

présentation du purificateur d'air Alps

Le purificateur d’air Alps – ALPS PA M1.

 

Nous avons décrit en détail ci-dessus les avantages du filtre HEPA Prenium de grade H13, supérieur aux concurrents. Voici l’ensemble de la combinaison de filtres présent dans l’appareil :

  1. Un filtre anti-poussière
  2. Le filtre Hepa Prenium H13
  3. Un filtre à granule de charbon actif contre les produits chimiques, gaz, odeur de tabac et les composés organiques (COV)
  4. Un filtre qui permet de capturer le formaldéhyde et le benzène
  5. Un ioniseur (décrit plus haut) qui peut être utilisé en même temps que la purification standard ou en complément.

Là où Alps se distingue aussi de ses concurrents, c’est que la combinaison de tous ces filtres précédemment décrits, sont assemblés en une seul bloc. Lorsque vous devez changer le filtre (après environ 3000 heures d’utilisation, soit à un intervalle de 6 à 10 mois) vous ne changez qu’un seul bloc contenant tout les filtres. Concernant sa consommation énergique, elle reste faible puisque l’appareil ne consomme que 45 W.

 

Caractéristique du produit :

  1. Dimension de l’unité 54 x 33 cm x 16 cm
  2. Poids du bloc : 5.9 kg
  3. Un mode nuit qui permet de réduire le volume à 26 dB.
  4. Consommation électrique : 45W
  5. 3 vitesses de ventilation (boost / normal / lent)
  6. Optimisation d’ions négatifs d’environ 40 millions ions/seconde/cm3

 

CADR : 310 m3/h

Surface traitable maximum : 40 m²

Niveau sonore : Ne fait aucun bruit en mode auto ou nuit. (26 dB)

Avantages :

  • Intègre certainement le meilleur filtre du marché des purificateurs d’air portable(H13).
  • Marque Française déposée et réputée.
  • Doté d’un ioniseur intégré qui permet d’optimiser la purification de votre intérieur.
  • Très silencieux en mode nuit.
  • Système de touches tactiles très agréables.
  • Facilité exemplaire d’utilisation.

Inconvénients :

  • En mode nuit, la lumière peut être trop présente pour quelqu’un qui aime l’obscurité totale.
  • Le timer est réglable jusque 4h seulement, impossible d’avoir une autonomie plus longue.

Rurificateur Apls technologies avec filtre de grade H13

purificateur dair

Filtre Hepa Prenium

filtre Hepa prenium alps

composition des purificateurs ALPS

Les avantages du Filtre Hepa H13 :

Le filtre H13 peut absorber les particules fines de Pm10 et Pm2,5 contrairement à d’autres purificateurs d’air sur le marché. Le H13 a fait ses preuves et est certifiée pour filtrer au moins 99,5 % de toutes les particules jusqu’à 0,003 micron. Ce type de filtre est utilisé pour des applications médicales et en laboratoire, pour de la recherche où l’environnement doit avoir un apport constant d’air pratiquement exempt de particules. De nombreux hôpitaux, laboratoires et fabricants de haute technologie, tels qu’Intel, exigent déjà de leurs fournisseurs de filtres qu’ils leur fournissent une certification de grade H13.

Ces types de filtre réduisent la colonisation microbienne et aident à garder l’intégrité du milieu filtrant dans l’appareil. Le système HyperHEPA est reconnu comme la pointe de la filtration de l’air la plus efficace sur le marché des purificateurs d’air. Dans un secteur où la plupart des purificateurs d’air ne répondent pas aux exigences de leurs fabricants, Alps certifie que leur modèle embarque un filtre de classe H13. Chaque appareil est testé pour l’efficacité de la filtration des particules, les fuites du filtre et le débit d’air.

Grades des filtres sur les purificateurs.

Un filtre H10 – capte 85 % de particules de 0,3 micron de diamètre.
Un filtre H11 – capture à 95 % de 0.3 μm.
Un filtre H12 – capture 99,5 % de 0.3 μm.
Un filtre H13 – capture 99,950 % de 0.3 μm.
Un filtre H14 – capture de 99,995 % de 0.3 μm.

Vous pouvez constater qu’un filtre de classe H13 embarqué dans un purificateur d’air Alps fait un travail parfait pour nettoyer votre maison puisque le filtre est supérieur aux filtres avec un grade E10, E11, H12.

 

Voici maintenant un comparatif de la taille des particules dans votre intérieur afin de bien comprendre la puissance d’un filtre HEPA :
Cheveux humains – 200 μm.
Grain de sable – 100 – 10.000 μm.
Poussière – 40 μm.
Spores de moisissure – 40 μm.
Pollens – 10 – 100 μm.
Tabac – 0,1 – 0,8 μm.
Bactéries – 0,3 μm.
Virus – 0,005 – 0,3 μm.

Problèmes respiratoire et particules fines

Un diffuseur d’ions négatifs intégré dans les appareils Alps Technologies :

Le fabricant de purificateurs d’air Alps technologies met en avant que son système intègre un système d’ions négatifs. Selon certaines études scientifiques sur les diffuseurs d’ions négatifs, des heures d’exposition a ce type de système peuvent réduire les symptômes de la dépression. Des niveaux élevés et prolongés d’exposition aux ions négatifs peuvent aider les personnes souffrantes de dépression chronique ou aider à éviter les périodes de dépression saisonnière. C’est aussi ce que révèle un article du célèbre magazine en ligne Psychologie. Le manque d’ions négatifs auraient aussi un impact sur certaines pathologies.

  • Les chercheurs ont examiné plusieurs années d’études et auraient trouvé des preuves que les ions négatifs pouvaient avoir un effet sur la santé :
  • Améliorer le fonctionnement du système immunitaire.
  • Aider à réguler l’horloge biologique du sommeil.
  • Tuer ou inhiber la croissance de bactéries, de virus et d’espèces de moisissures nuisibles.

L’ANSES a déjà tenté de savoir si les ioniseurs ont un réel impact sur la santé en regroupant les différentes études menées dans le monde. À ce jour, ces études sont trop nombreuses et elles restent tout de même sujet à controverse.

Produits Alps Technologies   
Purificateurs d'air Alps, L'original.Purificateurs d'air Alps, lite.Humidificateur d'air H20 Alps
logo alps l'air pur et sainalps purificateur miniaturehumidifcateur alps

Comment fonctionne un ioniseur ?

La technologie de l’ionisation négative est utilisée depuis de nombreuses années pour purifier l’air intérieur. Il existe des appareils qui ne font que de l’ionisation négative et des purificateurs d’air qui intègrent cette technologie. Ces outils de purification de l’air fonctionnent grâce aux ions, qui sont des particules présentes dans l’air, qui ont acquis une charge électrique positive ou négative en perdant ou en gagnant des électrons. Les ions sont des particules chargées électriquement qui se forment lorsque les atomes perdent ou gagnent des électrons dans l’environnement.

Les ioniseurs créent alors des ions négatifs en déchargeant des courants électriques dans l’air. Ils sont spécifiquement fabriqués pour créer plus d’ions négatifs en ajoutant plus d’électron aux molécules d’air. Après avoir diffusé les ions négatifs dans votre intérieur, les ions chargés négativement s’attachent aux différents contaminants dans votre intérieur (qui eux sont généralement des particules chargées positivement). Lorsque les ions négatifs créés s’attachent à ces contaminants dans l’air, ils s’y accrochent, jusqu’à ce qu’un groupe de particules devient lourd et tombe sur le sol. L’élimination du polluant est alors effectué. Une fois qu’elles ont atterries sur le sol, elles sont beaucoup moins susceptibles d’être inhalées et peuvent être facilement aspirées. Avec les ioniseurs, les particules ne sont pas emprisonnées de manière sûre dans un filtre mais elles jonchent le sol en attendant d’être nettoyées ou aspirées. Par conséquent, si vous ne combinez pas un ioniseur avec vos taches ménagère et le système d’aspiration intégré avec la machine, ces particules peuvent être remises en suspension dans l’air après quelques temps.

Notez que certains ioniseurs sont équipés d’une plaque de collecte électrostatique spéciale qui attire ces particules lourdes et les pièges à leurs surfaces. Cette plaque doit être lavée régulièrement, mais ce n’est pas le cas avec les purificateurs d’air Alps Technologies. Il faudra alors aspirer votre intérieur après tout en utilisant les principaux modes de purification.

Ioniseur infographie et principe de fonctionnement

source image : ioniseurs.fr

Les ioniseurs peuvent se débarrasser de particules aussi petites que 0,01 micron, (pollens, poussières et bactéries) qui causent des problèmes respiratoires. Cette technologie est un bon complément aux filtres déjà présents dans un purificateur d’air et sa capacité à filtrer les particules de l’air de cette manière est assez efficace. Les ioniseurs n’ont pas besoins de ventilateur pour faire leur travail de purification de l’air et sont donc silencieux. De plus, contrairement aux filtres classiques, ces systèmes ne nécessitent pas le remplacement ou de lavage fréquent, ce qui est un avantage en termes de coût.

Lorsque vous choisissez un purificateur d’air avec la mention HEPA ou un ioniseur, vous devez également tenir compte de la surface qu’il peut couvrir. En fonction de leur taille, les purificateurs d’air HEPA offrent généralement de meilleurs résultats et couvrent de grande surface. D’après la fiche produit, le ioniseur intégré chez Alps (pour le modèle ALPS_PA_1) couvre environ 40 millions ions/seconde/cm3.

Purificateur d’air Alps Lite

Le purificateur d'air Alps lite

Y a-t-il un risque d’exposition aux ions négatifs avec Alps Technologie ? 

Les ioniseurs négatifs peuvent libérer de l’ozone troposphérique (qui est un gaz à effet de serre). La production d’ozone dans l’air à des concentrations élevées peut entraîner certaines réactions chez les personnes qui y sont exposées. D’après Alps Technologie, un module de qualité comme celui présent dans leurs appareils, permet d’émettre des quantités infimes d’ozone à celles que l’on retrouve naturellement dans l’atmosphère, ce qui est sans danger. C’est sur des volumes conséquent que cela devient nocif. D’après le fabricant, le composant électronique du ioniseur intégré n’émet que très peu d’ozone. De plus le fabricant donne le choix d’activer ou pas le ioniseur en même temps que les modes de purification intégrés. Alps Technologie conseil à ses utilisateurs d’utiliser le ioniseur intégré comme complément au système de purification principale. C’est alors un mode en plus que vous pouvez utiliser afin d’optimiser le nettoyage dans votre intérieur.

Représentation graphique d'une particule d'ozone