Purificateur d’air, que choisir ?

 

L’air à l’intérieur de la maison est pollué, car il est exposé à différentes agressions engendrées par les appareils électriques, la peinture, les matériaux d’un côté et par le manque d’aération de l’autre. A cause de la mauvaise qualité de l’air, les résidents peuvent présenter des allergies ou des maladies. Le purificateur d’air permet de pallier à ce problème. En enlevant les particules qui polluent l’air, il l’assainit pour le rendre plus agréable à respirer. Cet appareil est indiqué pour les pièces humides, mal aérées et pour les personnes souffrant d’allergie ou les personnes asthmatiques. Toutefois, tout le monde peut aussi bénéficier des avantages de ces appareils. Purificateur d’air, que choisir donc ? Aujourd’hui, on a l’embarras du choix quant aux modèles. Pour vous guider dans ce choix, voici les précautions à prendre en compte avant l’achat.

purificateur d'air que choisir

Comment fonctionne le purificateur d’air ?

Le purificateur d’air est un appareil destiné à réduire la quantité de particules dans l’air intérieur. Poussière, particules de fumée de tabac, pollen, spores et moisissures, squames de chat, gaz toxique, microbes, virus et bactéries ainsi que les allergènes sont neutralisés par le cette machine. Grâce à un système de filtrage, l’appareil améliore la qualité de l’air, réduisant ainsi les risques d’allergies et offrant un meilleur confort. Bref, il favorise la santé des habitants de la maison. Par ailleurs, le système d’assainissement atténue les odeurs domestiques.

Quel type de purificateur choisir ?

Il existe plusieurs types d’appareils sur le marché. Il est recommandé de choisir le modèle selon les besoins et selon le type de problème à résoudre.

 

Le purificateur à filtre :

Le modèle classique comprend plusieurs filtres qui sont placés de manière superposée et comprend : un pré-filtre, un filtre à charbon actif, un filtre HEPA.

 

Le pré-filtre :

Ce premier filtre arrête les particules visibles. Il réduit la vitesse d’encrassement des autres filtres pour optimiser leur utilisation.

 

Le filtre à charbon actif :

Ce filtre a pour objectif d’absorber les polluants chimiques comme les odeurs et les gaz dans l’air. Il utilise pour ce faire la technique d’adsorption avec les molécules de gaz. Ces derniers, lorsqu’ils sont en contact avec le charbon actif, s’intègrent à son volume.

 

Le filtre HEPA

Utilisant un système spécifique, le filtre HEPA ou High Efficiency Particulate Air absorbe 99,97% des particules d’un diamètre de moins de 0.3 micromètre. Ainsi, il est capable de capter les spores, les bactéries et les virus.
Outre les purificateurs d’air classique à filtre, d’autres alternatives existent :

Filtre à charbon

Hepa filtre

Quelles marques de purificateur d’air choisir ?

En termes d’efficacité, de robustesse et de consommation énergétique, les marques suivantes sont plus intéressantes.

Alps Technology
Cette filiale du groupe Air Care Labs propose des modèles de purificateurs d’air particulièrement performants pour détruire les substances nocives et pour éliminer les odeurs domestiques.

Purificateur d’air Xiaomi

Réputée pour la conception de smartphones haut de gamme, la marque Xiaomi propose des appareils à la fois design et fonctionnels.

Purificateur d’air Philips
Connue mondialement pour les appareils électroménagers, la marque Philips se distingue par des appareils de grande qualité avec un design très moderne.

Purificateur d’air Rowenta
Rowenta se distingue par la qualité et la robustesse de ses produits, mais également par l’efficacité et la performance des machines.

Purificateur d’air Dyson
En plus des aspirateurs qui ont fait sa réputation, la marque Dyson s’est lancée dans la fabrication de purificateurs d’air innovants et technologiques.
Si les modèles de ces marques sont relativement plus chers, l’investissement se veut intéressant.

logos et marques

Quels critères prendre en compte pour choisir un purificateur d’air ?

L’efficacité
Le choix du modèle de purificateur d’air sera d’abord justifié par la performance de l’appareil à éliminer les particules dans l’air. Pour ce faire, il est important de choisir le type de système adapté. Pour une efficacité optimale, pourquoi ne pas choisir un modèle qui combine les différentes technologies ? Généralement, la machine doit être en mesure de capturer 90% des impuretés dans l’air.

 

Le niveau sonore
Le bruit constitue une caractéristique importante à prendre en compte lors de l’achat d’un purificateur d’air. Certains modèles sont bruyants au démarrage mais présentent un niveau sonore supportable pendant l’utilisation. Il est par ailleurs recommandé de vérifier la puissance sonore de l’appareil avant de l’acheter.

 

Le prix
Selon la marque et le modèle, le prix des modèles est variable, mais certains modèles haut de gamme peuvent être beaucoup plus chers. Le mieux est de fixer un budget maximum à ne pas dépasser lors de l’achat. Il existe aujourd’hui des comparateurs en ligne qui peuvent aider dans le choix du système de purification. La garantie, le service après-vente et l’option de remboursement sont également des critères à étudier de près lors de l’achat du système d’assainissement.

 

Les options
Véritable bijou technologique, le purificateur d’air peut intégrer différentes options. La télécommande et le niveau réglable visent à rendre le système plus fonctionnel et plus agréable à manipuler. Parmi les options intéressantes à prendre en compte, on notera également la présence d’un témoin d’usure, d’un système d’affichage pour le niveau de la qualité de l’air ou encore le démarrage et la programmation à distance via un smartphone.

 

Le design et le poids
Le purificateur d’air doit être compact et non encombrant pour être facilement déplacé dans toutes les pièces. Il s’agit d’un appareil mobile qui ne doit pas être trop lourd. Côté design, il doit s’intégrer à la décoration des pièces de la maison. Certains modèles présentent aujourd’hui un aspect très moderne qui se marie parfaitement dans un bel intérieur.

TOP 3
Philips 
Philips AC2887/10




Philips-AC3256


Philips AC1215



Top 3Xiaomi 
XIAOMI - MI
2S AC-M4-AA




Xiaomi Pro

Outre les purificateurs d’air classique à filtre, d’autres alternatives existent :

Le système par photocatalyse
Basé sur un système de minéralisation des polluants à l’aide de rayons lumineux, le purificateur d’air par photocatalyse est surtout indiqué pour les composés organiques volatiles.

 

Le système à ozonation
Ce type de système est dédié à un usage professionnel dans les lieux spécifiques. Il consiste à produire une grande quantité d’ozone 03 pour éliminer les contaminants chimiques et biologiques.

 

Le plasma froid
Grâce aux réactions d’oxydation engendrées par les radicaux libres à la suite d’une oxydation, le système d’assaisnissement est efficace contre les composés organiques volatils, ainsi que les polluants inorganiques et les microorganismes.

 

L’ ionisation
Le principe d’ionisation consiste à produire une grande quantité d’électrons dans l’air. De cette façon, les particules descendent vers le sol.

 

La combustion
Le purificateur chauffe l’air à 200°C pour éliminer les polluants, les allergènes et les virus. Il refroidit l’air avant de le rejeter dans la pièce. Ce type d’appareil est plus silencieux que les autres.

 

Découvrez aussi les plantes purificateur d’air.

Concrètement, le purificateur d’air extrait l’air pour le filtrer afin de libérer un air plus propre. De cette façon, il améliore significativement la qualité de l’air respiré. Il est possible d’installer l’appareil dans la cuisine, la chambre ou la salle de séjour. Pour bien choisir le modèle, il convient d’étudier son système de filtrage, son niveau sonore, son prix et son design. Utiliser un comparateur de prix en ligne se veut également être une bonne idée pour bénéficier d’un prix beaucoup moins cher.