Philips AC4072/11, avis et test ✓

Technologies du Philips AC4072/11

Les deux modèles Philips AC4012 et le Philips AC4072/11 de Philips ont de nombreux points communs. Le premier et le plus remarquable est certainement le design élégant, attrayant et épuré, grâce à une teinte blanche unie et une taille relativement compacte. Cependant, ces deux modèles ont plus d’un tour dans leurs sacs grâce à diverses technologies intégrées. Découvrez aussi notre critique sur le Philips AC2887 / 10 et le Philips AC4012

 

La technologie Vitashield IPS

Ce système allemand s’appuie sur un filtrage multicouche pour éliminer en un clin d’œil les différents agents polluants. Virus, pollen, allergènes, gaz nocif tel que le formaldéhyde ou le toluène, etc. seront facilement et aussitôt ôtés pour y céder la place à un environnement sain.

 

Smart Sensor ou capteur intelligent

Le détecteur intelligent a pour rôle d’informer l’utilisateur du niveau de qualité de l’air qui envahit la pièce. Le bord de la bague lumineuse LED fait apparaître, à chaque changement de qualité d’air ambiant, une couleur différente. Le bleu indique une très bonne qualité d’air, le violet foncé exprime une bonne qualité d’air, celle-ci est encore acceptable lorsque le témoin lumineux présente des nuances violettes, mais le rouge est une alerte que le stade de purification est mauvais.
Cependant, cette technologie serait inutile si l’appareil ne ferait rien lorsque l’air n’est pas propre. En effet, le purificatoire d’air de Philips ajuste automatiquement la vitesse qui permettrait à l’intérieur d’y laisser régner un air propre et de haute qualité.

 

L’alerte de protection de l’air ou Healthy Air Protect

Depuis l’indicateur lumineux, il est possible de s’alerter lorsqu’il est temps de changer ou de nettoyer le filtre. En l’absence d’une action de la part de l’utilisateur, la fonction d’interruption est activée. Ainsi, l’épurateur d’air ne fonctionne plus tant que le remplacement ou le décrassage des filtres ne soit effectué.

Philips AC4072/11 purificateur d'air

Modes du Philips AC4072/11

Mode automatique : l’évaluation de la qualité de l’air ambiant ou du niveau de contamination de l’air se fait en continu par les capteurs intelligents. Lorsque le mode automatique est activé ; en haut sur le bouton « auto », l’appareil identifie les polluants et rétablit indépendamment la vitesse appropriée pour fournir un air propre.

 

Mode manuel : activé depuis le bouton « air quality », situé vers la partie gauche de la machine, ce mode permet à l’utilisateur de prendre le contrôle de l’appareil, notamment pour la sélection de la vitesse du débit d’air avec le bouton « fan speed ».

 

Mode basse consommation : en l’absence de polluants pendant une longue période, le mode économie d’énergie est automatiquement enclenché.

 

Mode nuit : cette fonction qui peut être mise en marche depuis le bouton « silent » en bas, signifie que la vitesse de ventilation est à son minimum, les avertissements lumineux ne fonctionnent pas et par conséquent, la consommation est faible.

 

Mode BoostPower : il s’agit de la vitesse maximale du purificateur d’air qui assainit en un rien de temps l’air intérieur.
Outre ces divers modes proposés, il est possible de choisir entre les 3 échelles de sensibilité du capteur de qualité d’air. Cette fonctionnalité s’avère très utile pour les personnes sujettes aux allergies et c’est également un atout pour ce modèle. On retrouve trois niveaux de sensibilité à savoir : le standard, le délicat et le sensible.

Types de filtres

Comme son homologue, le Philips AC4012, ce modèle d’épurateur d’environnement intérieur profite d’une filtration à plusieurs couches à savoir :
Préfiltre antibactérien : il se charge de capturer les polluants de taille plus importante, généralement visibles à l’œil nu. Il s’agit surtout des cheveux, des squames et poils des animaux de compagnie ou encore des poussières. Le préfiltre assure un meilleur résultat de nettoyage pour les autres filtres.

Le filtre HEPA s’occupe ensuite de supprimer les polluants ultrafins (inférieurs ou égaux à 10 micromètres) tels que les sources des rhumes des foins voire les virus et les bactéries.
Le charbon actif vient à bout des odeurs désagréables voire néfastes telles que le formaldéhyde, le COVT ou encore le toluène. À noter que le pourcentage d’emprisonnement des gaz nocifs et des particules PM2.5 est à 99.9 %.

filtre à charbon

Caractéristiques techniques du Philips AC4072/11

  • Dimensions : 355 x 200 x 640 mm (l x P x H)
  • Poids du produit : 7.2 kg
  • Poids du colis : 9.1 kg
  • Fréquence : 50/60 Hz
  • Tension : 220-240 V
  • Puissance : 47 W
  • CADR : 236 m3/h
  • Filtre HEPA PM2.5
  • Plastique ABS

Avantages

  • Capteur de qualité d’air et mode automatique fiables ;
  • Purificateur d’air vraiment indispensable pour les allergiques et les asthmatiques ;
  • Mode manuel pour un appareil personnalisé grâce à un contrôle optimal.
  • Sensibilité réglable en fonction des besoins particuliers des occupants ;
  • Suppression rapide des agents polluants, même dans une pièce plus grande.
  • Détection rapide d’une zone sombre pour activer automatiquement le mode nuit ;
  • Filtration multicouche avec efficacité supérieure et système Vitashield IPS ;
  • 5 vitesses d’assainissement ;
  • Design classe et élégant ;
  • Facile à transporter.

Inconvénients

  • Prix onéreux à cause du tarif des filtres.
  • Bruit un peu élevé lors de l’activation de la vitesse maximale.

Avis des utilisateurs

Cette machine a beaucoup de charme, elle se fond particulièrement dans la déco de notre maison. Mais le plus important, c’est qu’après avoir utilisé ce purificateur d’air de Philips, nous n’avons plus à faire face, ou presque à des problèmes de respiration et d’éternuements.
Ce qui nous plaît vraiment chez cet épurateur d’air ; outre son efficacité qui n’est plus à prouver, est sa facilité d’installation et le lot de technologies et de commandes possibles pour une ventilation selon ses attentes.
Ce purificatoire d’air peut être déplacé partout et est en mesure de purifier l’environnement dans une grande pièce. Nous recommandons ce produit de Philips pour sa caractéristique haut de gamme et sa filtration à efficacité supérieure. Il est un véritable plus pour la santé au quotidien.
Avec des animaux de compagnie qui font chuter leurs poils partout, nous n’avons pourtant pas de problèmes de santé.