les purificateurs d'air

Le purificateur d’air.

La promesse d’un purificateur d’air efficace est séduisante : Un appareil conçu pour purifier l’air de votre intérieur, en éliminant une partie des impuretés présentes dans l’air, y compris les odeurs de cigarette, la poussière, les germes et les poils d’animaux. Les allergènes tels que la fumée, la moisissure, le pollen, les bactéries et autres peuvent réduire la capacité pulmonaire ou encore le bon fonctionnement d’un système immunitaire. Malheureusement, la plupart de ces nuisibles ne sont pas visibles à l’œil nu. Les purificateurs d’air filtrent les allergènes et les polluants et peuvent dans certains cas, aider à mieux respirer, éviter des problèmes pulmonaires, améliorer l’air à l’intérieur de votre espace de vie, réduire l’asthme ou encore éliminer les épisodes d’allergie.

Il faut savoir que l’air de votre bâtiment, à l’intérieur, peut être cinq fois plus pollué que l’air extérieur.  Pour éliminer ces polluants et ces allergènes, les purificateurs d’air utilisent généralement des filtres, comme des filtres HEPA et des filtres à charbon. Nous savons que beaucoup de purificateurs d’air ne sont pas forcément à la hauteur des arguments marketing qu’ils avancent. Nous avons listé les meilleurs marques et modèles sur ce marché, tout en mettant en avant leurs fonctionnalités à travers des avis et des comparatifs.

La pollution de l’air.

La pollution de l’air est un mélange de particules et de gaz qui peut atteindre des concentrations nocives à l’extérieur et à l’intérieur. La suie, le pollen, le méthane, la fumée, les moisissures et le dioxyde de carbone ne sont que quelques exemples de polluants nocifs. Malgré quelques mesures prises par les gouvernements successifs, la qualité de l’air en France et globalement dans le monde continue de décliner ces dernières années. Selon les publications scientifiques de Santé Publique France, on constate bien un lien entre une exposition à la pollution de l’air et la baisse de l’espérance de vie. C’est pour cela que les purificateurs deviennent des appareils de plus en plus convoités.

 

Des problèmes respiratoire liés à la pollution de l’air qui augmente.

Les raisons du récent déclin de la qualité de l’air partout dans le monde sont multiples. Selon les études menées un peu partout sur la planète, elles peuvent être liées au nombre élevé de voitures roulant au diesel, à l’augmentation de la concentration des zones urbaines, au réchauffement du climat et à l’augmentation des habitudes de consommation humaine. Sous l’effet de la croissance démographique et d’une économie qui reste tout de même forte, les villes deviennent de plus en plus polluées et les problèmes respiratoires augmentent chaque année. En moins de 20 ans, le nombre de personnes souffrantes d’asthme a augmenté de 40 %. Environ 2000 personnes meurent encore chaque année des problèmes liés à cette maladie respiratoire. Les allergènes, la pollution extérieure, les mauvaises aérations des intérieurs sont les premiers facteurs visés par l’augmentation du nombre de malades.

Les perspectives à long terme restent également floues, même si les responsables politiques débattent des normes de la qualité de l’air. Les fabricants de purificateurs d’air, eux continuent de proposer des technologies avec de nouvelles innovations chaque année.

TOP 3
Philips 
Philips AC2887/10




Philips-AC3256


Philips AC1215



Philips AC4072-11

Les sources de pollution intérieur :

Les polluants en suspension dans l’air sont également un facteur à risque pour les problèmes de santé. Bien que la plupart des saletés domestiques sont faciles à voir, les impuretés qui polluent l’air intérieur sont méconnues, difficiles à détecter et même à éliminer manuellement. En fait, la plupart des espaces de vie présentent à première vue, aucun problème de qualité de l’air. Pourtant, les produits chimiques que nous utilisons au quotidien peuvent être des sources de danger pour notre santé. Les nanoparticules artificielles sont de plus en plus utilisées dans les produits de consommation.

D’après certaines études scientifiques, nous savons que les particules fines et ultra fines présentes dans l’air ambiant sont liées à des effets néfastes sur la santé, notamment des problèmes respiratoires et cardiovasculaires. Les agents microbiens peuvent également développer de l’asthme et des maladies allergiques des voies respiratoires. En cas d’humidité excessive, l’eau se condense sur les surfaces (froides), provoquant des problèmes de moisissures. Une humidité élevée favorise également la croissance des acariens. De nombreux champignons peuvent contenir des allergènes et l’exposition aux champignons à l’intérieur des bâtiments est également mauvaise.

Les parasites, les acariens, la poussière sont des sources importantes d’allergènes intérieurs qu’il ne faut pas prendre à la légère. Enfin, la mauvaise ventilation est aussi l’un des principaux facteurs contribuant à la mauvaise qualité de l’air intérieur. De mauvaises installations dans de vieux bâtiments peuvent parfois concentrer plus de dioxyde de carbone (CO2) dans l’air intérieur.

source de pollution intérieur

L’évolution des purificateurs d’air.

Les filtres ne sont pas nouveaux, ils existent depuis bien longtemps. Il y a plus de 200 ans en arrière, ils étaient utilisés comme masques de protection pour les pompiers. Ils ont évolué au fil des ans pour protéger les travailleurs du bâtiment, les ouvriers dans les usines et le personnel de soins dans les hôpitaux. Avec la dégradation de la qualité de l’air, les fabricants de purificateurs cherchent à innover chaque année avec de nouveaux types de filtres.

Les purificateurs d’air ( comme ceux de la marque Dyson )se composent généralement de plusieurs couches de filtres. Un ventilateur aspire les polluants, les captures via les différents filtres, puis recrache l’air plus saine dans votre pièce. En général, les filtres sont composés de papier, de fibre de verre ou d’autres matériaux. Sachez que ces filtres doivent être remplacés régulièrement dans l’année afin de conserver leur pleine efficacité. Il est même parfois dangereux de ne pas remplacer certains filtres sur certains modèles.

 

La maintenance d’un système de purification d’air.

Il faut donc prendre en compte en plus du prix d’achat, les coûts de maintenance et de remplacement des filtres. Bien sur, la fréquence de maintenance va être différente d’un individu à un autre, en fonction du type de purificateur et de la fréquence de son utilisation. Certains filtres sont réutilisables et lavables, mais ils sont souvent très compliqués à nettoyer, nous ne mettons pas en avant ces purificateurs d’air sur notre site car ils sont peu efficaces. Les filtres réutilisables sont meilleurs pour absorber les plus grosses particules, c’est le cas des acariens et du pollen. Il existe aussi des filtres UV (lumière ultraviolette). Nous sommes très septique concernant leur efficacité. Les fabricants prétendent souvent que ce type de filtre peut éliminer complètement les impuretés biologiques telles que les moisissures ou les bactéries. Il faut savoir que beaucoup de ces modèles nécessitent une puissance très élevée et une longue exposition pour être efficace ( De plus beaucoup de bactéries sont résistantes aux lumières UV ).

 

Attention aux ioniseurs qui produisent de l’ozone.

Afin de capter les particules, certains purificateurs d’air embarquent des ioniseurs. Si vous souhaitez acheter un appareil de ce type qui utilise des filtres ioniseurs, contrôlez bien qu’il ne produit pas d’ozone. En effet, l’ozone est un gaz très agressif et peut causer des problèmes respiratoires, provoquer de la toux, des troubles pulmonaires et même des irritations oculaires. C’est un irritant pulmonaire et il peut aggraver les problèmes chez les personnes souffrant d’asthme. En général, les purificateurs d’air à l’ozone mentionne cette particularité sur l’emballage et dans le descriptif du produit.

filtres HEPA des purificateurs d'air

purificateur d'air pour le salon

Top 3Xiaomi 
XIAOMI - MI
2S AC-M4-AA




Xiaomi Pro

Les caractéristiques à prendre en compte avant de choisir un purificateur

La taille de votre pièce et le CADR. (Une valeur à contrôler sur les produits)

Avant de choisir un purificateur d’air, il est important de vérifier une valeur que vous pouvez retrouver dans le descriptif de chaque produit. Il s’agit du CADR de l’anglais “Clean Air Delivery Rate” (le débit d’air purifié). Cette indication permet de savoir si la machine pourra traiter le volume de votre pièce ou pas. Par exemple, si vous avez une pièce d’environ 20m², il vous faudra au minimum un purificateur d’air avec une valeur CADR de 90m3/heure. Si vous avez une pièce de 40m², visez un appareil qui traite 200m3/heure. Pour les grands espaces il faudra alors vous diriger vers des unités haut de gamme, qui peuvent monter jusque 450 voir 600m3/heure.

Taille de votre pièce en m²CADR (m3/h) recommandé
7m²50m3/h
11m²80m3/h
17m²120m3/h
20m²140m3/h
30m²200m3/h
37m²250m3/h
45m²300m3/h

Les appareils les moins chers ne peuvent généralement nettoyer qu’une seule pièce à la fois, parfois seulement une petite salle telle qu’une buanderie, une véranda ou une chambre. Bien sur la plupart des purificateurs sont mobiles et peuvent être déplacés facilement d’une pièce à l’autre. Si vous vivez dans un grand appartement, une grande maison ou que vous avez des hauts plafonds, n’hésitez pas à acheter des appareils haut de gamme afin de bien traiter tout le volume de votre intérieur.

 

La consommation.

Les purificateurs d’air ne sont pas de gros consommateur en énergie contrairement à un climatiseur mobile ou un rafraîchisseur d’air. Ils consomment en moyenne autours des 50W, ce qui les rends peu énergivore.

 

Le bruit.

Là aussi, les purificateurs ne sont généralement pas bien bruyants contrairement aux climatiseurs. Ils se font discrets, à la fois avec le design souvent très travaillé mais aussi avec des volumes sonores relativement bas situés entre 40 et 50 dB. Il peuvent même parfois se faire complètement oublier avec des modes “sleep”, c’est le cas de certains appareils de chez Philips.

changer un filtre HEPA

Le filtre HEPA :

Le filtre HEPA (high-efficiency particulate air) signifiant, traduit par  “particules aériennes à haute efficacité” est né dans les années 1940. La Commission de l’énergie atomique des États-Unis a commencé, à cette époque à expérimenter des méthodes pour absorber des particules. La recherche sur les filtres HEPA a pris son essor lorsque l’armée cherchait des moyens pour protéger les soldats américains contre les radiations atomiques pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, en 1963, les fondateurs de la société Américaine-Suisse IQAir, ont introduit le premier filtre à air résidentiel au monde basé sur la technologie HEPA. Dans les années 70, la technologie HEPA s’est tellement répandue aux Etats Unis que le ministère américain de l’énergie a instauré une norme pour que les filtres soit vendus sous le nom de “HEPA” et qu’ils filtrent au moins 99,97 % des particules en suspension dans l’air jusqu’à 0,3 micron.3 (Le micron est l’unité standard utilisée pour mesurer la taille des particules dans l’air) . Pour l’Europe il s’agit de 99,95 % minimum. Ce type de filtration permet maintenant de réduire la pollution intérieure ainsi que, en théorie, les symptômes de l’asthme chronique.

 

Fonctionnement du filtre HEPA.

Les filtres HEPA sont capables de capturer des particules de tailles diverses dans un filet multicouche. Ils sont généralement constitués de micro fils de fibre de verre (plus petit encore que la taille d’une mèche de cheveux) avec des espaces de tailles variables. La plupart des purificateurs d’air domestiques sont équipés d’un ventilateur qui aspire l’air à travers un filtre (ou une combinaison de filtrage) pour le nettoyer. On peut comparer cela à des tamis fins (de la manière d’un crible) qui aspire les particules de l’air en suspension pour ensuite rejeté l’air traitée. A titre de comparaison, les filtres des climatiseurs individuels ne peuvent capturer que les particules de 10,0 microns ou plus, ils ne sont donc pas aussi efficaces que les filtres des purificateurs d’air qui sont vendus exclusivement pour purifier votre intérieur.

Une valeur sûre : Filtres TRUE-HEPA et HyperHEPA

Depuis, HEPA est devenue la norme officielle pour les fabricants de ces systèmes. Le terme est utilisé à la fois comme un outil marketing mais il permet aussi de désigner le type de filtre présent dans l’appareil que vous achetez. Selon les fabricants, il permet de filtrer 99,97 % des particules jusqu’à 0,3 micron. Attention, visez bien les produits mettant la mention “TrueHEPA” sur leurs produits, nous expliquons cela en détails dans notre section sur les filtres HEPA.

Le filtre HyperHEPA est une version améliorée des modèles HEPA et est plus efficace. De nombreuses marques utilisent maintenant le filtre breveté HyperHEPA® de IQAir afin d’éliminer 99,5 % des particules jusqu’à 0,003 micron. Les marques haut de gamme comme les purificateurs d’air de la marque Austin Air assurent environ 6 échanges d’air par heure dans une pièce moyenne de 30m². De plus, ils contiennent généralement un mélange de charbon actif qui va aussi absorber les produits chimiques et les odeurs.

 

Les autres technologies intégrés dans les purificateurs

La lumière ultra-violette : Des marques comme les purificateurs d’air Germ Guardian offrent en option des systèmes de lumière ultra-violette (UV) de qualité médicale qui tue les bactéries et les champignons lorsqu’ils pénètrent dans les couches de filtre. Notez bien que les appareils qui disposent exclusivement que de cette technologie ne sont pas très efficaces. En effet, la lumière n’éliminera pas les toutes les particules, telles que la poussière : la technologie UV doit donc être utilisée en combinaison avec un dispositif de filtrage intégré dans le système, comme un filtre TRUE-HEPA.

 

Les épurateurs à précipitation électrostatique ou les purificateurs d’air électroniques attirent les particules par un ventilateur et les font passer par une zone fortement ioniser, ce qui va “électrifier les particules”. En d’autres mots, ils utilisent un panneau ou un écran chargé électriquement pour capturer les particules. Ce type de filtre aussi appelé générateur d’ions, fixe des ions chargés électriquement à la poussière, ce qui rend les particules plus lourdes et les fait  sur la surface de votre sol.

Les ioniseurs d’air électroniques sont parfaits pour les personnes qui ne veulent pas s’inquiéter du remplacement coûteux des filtres HEPA. Ils ne sont par contre, généralement pas aussi efficaces que les purificateurs d’air HEPA. On peut considérer qu’ils absorbent environ 95 % des contaminants contre 99 % pour les HEPA. Comme expliqué plus haut, ces appareils ont aussi tendance à dégager de l’ozone, ce qui peut être toxique.

 

La technologie des filtres à électret créé des charges statiques afin d’attirer les particules. Ils embarquent avec eux des fibres synthétiques. Ces dernières existent de plusieurs manière ; plissés, jetables ou réutilisables. Certaines marques comme les purificateurs d’air Blueair combinent la technologie HEPA avec leur propre technologie de filtre à média électrostatique afin de créé un purificateur d’air encore plus efficace.

 

Les filtres à air sont courant et souvent utilisés dans des climatiseurs d’entrée de gamme, ou certains petits purificateurs d’air pas chers. Ils utilisent simplement un filtre en papier, en fibre ou à mailles pour capturer les particules.

Top 3Rowenta 
Pure Air Connect
Intense PU4020F0




Intense Pure Air
Connect XL PU6080F0


Rowenta PU6020F1


 

Top 3
Purificateurs Levoit 
Levoit Purificateur d'Air
pour Grande Maison

Levoit
Smart WiFi,
LV-PUR131S

Levoit
Vista 200

Rowenta banner 1

À quelle fréquence faut-il nettoyer les filtres à air ?

Les filtres à air doivent être remplacés de manière régulière tout le long de l’année. Avec une utilisation régulière, presque quotidienne, la plupart des filtres non-jetables doivent être remplacés en moyenne tous les trois mois. Un nettoyage et un remplacement plus fréquent est conseillé si vous vivez dans une zone densément peuplée et/ou polluée ( centre ville de Paris, Lyon, agglomération de Lille..) ou si vous avez un animal de compagnie avec vous.

 

Comment savoir si je dois changer mon filtre ?

Pour cela, il existe un moyen facile en tenant le filtre à la hauteur d’une source lumineuse vive ou d’une fenêtre pour capturer la lumière du soleil. Si vous ne voyez pas la lumière passer à travers, c’est qu’il faut le changer ou le nettoyer. Il existe deux types de filtres :

  • Les filtres jetables sont fabriqués pour un usage unique et sont relativement moins chers que les filtres lavables.
  • Les filtres lavable sont plus chers et plus difficiles à trouver. De plus selon la qualité, vous risqueriez d’endommager les fibres ce qui peut réduire l’efficacité de votre purificateur d’air sur le long terme.

 

Pour connaitre quel type de filtre vous devez acheter, consultez simplement les détails de l’appareil. Dans le cas où le système fonctionne avec des filtres lavables, alors lisez bien le manuel fourni avec le purificateur. Prenez bien connaissance de la façon de nettoyer ou de remplacer les filtres. Certains appareils détectent automatiquement l’obsolescence et vous indiquent avec un signal sonore ou lumineux quand est-ce que le filtre doit être changé. Certains modèles vous le feront savoir grâce à une notification via votre smartphone ou votre tablette si vous connectez l’unité avec des applications. Vous pouvez aussi tenir un calendrier afin de savoir quand est-ce le changement doit s’opérer. Si vous avez perdu le manuel, consultez le site web du fabricant.

Conseils pour ceux et celles qui ont un ou des animaux à la maison :

Nous vous conseillons de changer les filtres une fois par mois si vous avez un animal de compagnie. En effet, les poils d’animaux ont tendance à encrasser rapidement les filtres, surtout le premier filtre, pour qui le rôle est d’attraper les plus grosses particules, souvent visibles à l’œil nue.
Un ménage qui compte plusieurs animaux domestiques doit s’attendre à remplacer le filtre de son purificateur d’air tous les mois. Nous vous conseillons de lire la notice d’utilisation afin de connaitre les recommandations du fabricant sur la fréquence de remplacement des filtres, tout en gardant à l’esprit que ces recommandations sont basées sur la qualité moyenne de l’air de la maison et ne tiennent généralement pas compte si vous avez des animaux domestiques.

composition d'un purificateur d'air

TopAlps 
Alps Lite
ALPS_PA_M2

Purificateur d'air Alps
ALPS_PA_M1

Autres purificateursAiibot 
Aiibot
CADR 210m³/h
Honeywell HPA710WE honeywell


Est-ce que les purificateurs d’air sont efficaces ?

La plupart des purificateurs vendus comme la marque Levoit, Apls Technologies ou encore Philips, fonctionnent de manière à capter des particules comme la poussière et le pollen. Malheureusement, ils ne captent pas certains gaz comme les COV (composés organiques volatils) ou le radon. (Le radon étant un gaz naturel radioactif présent dans certains bâtiments mais qui peut être nocif si il est présent en grande quantité). La fonctionnalité des purificateurs d’air est donc limitée en termes de filtrage des gaz. Ainsi, bien que de nombreux fabricants ont fait leur preuve pour filtrer correctement les particules tel que la poussière, la fumée ou le pollen, ils ne sont pas nécessairement très efficaces pour éliminer des polluants gazeux comme les COV ou le radon. Ces polluants peuvent s’accumuler dans l’air à cause des aménagements intérieurs, des peintures, de bâtiments qui ne sont plus aux normes ou des produits de nettoyage utilisés régulièrement. Il faut être conscient que beaucoup d’allergènes qui restent bloqués dans les meubles ou les revêtements de sol, les coins de murs ne sont pas captés par les filtres.

Ce qu’il faut comprendre c’est que les tests effectués par les fabricants en laboratoire ne reflètent pas toujours la réalité avec votre intérieur/espace de vie. L’emplacement de l’appareil ainsi que toute l’installation dans votre bâtiment devrait être pris en compte afin de mesurer le pourcentage d’efficacité d’un purificateur d’air. En effet, les éléments de votre maison peuvent influer sur l’efficacité de la purification et de l’absorption des polluants, tel que la ventilation, à quelles fréquences vous ouvrez les fenêtres, si votre fenêtre donne sur une rue avec des voitures ou non…La durée d’utilisation variera également d’un utilisateur à un autre et jouera un rôle important sur le résultat.

Si vous avez des problèmes de moisissures dans votre bâtiment, nous vous recommandons d’acheter un modèle avec une fonction de déshumidification ou un humidificateur pour vous aider à maintenir le niveau d’humidité approprié dans votre intérieur. Certains modèles de climatiseurs mobiles proposent également ce type de fonction. Les purificateurs d’air n’empêchent pas la croissance des moisissures, il est donc parfois important, d’acheter un appareil multifonction, ou acheter un déshumidificateur afin d’éliminer la source d’humidité.

Les purificateurs d’air efficaces contre l’asthme.

Les tests effectués ont montré que certains purificateurs sont capables de nettoyer l’air des particules, telles que la poussière, le pollen et la fumée. Comme expliqué précédemment, aucun appareil ne peut absorber tous les polluants gazeux de votre intérieur. Les retours clients sur certains appareils sont très bons, certaines personnes souffrant d’allergies ou d’autres problèmes respiratoires ont senties un réel mieux après une utilisation de quelques jours de ce type d’appareil. Nous avons même retrouvé des témoignages de personnes ayant stopper leur problème respiratoire après une utilisation de quelques jours, alors qu’ils vivaient dans des zones densément peuplé comme New Delhi où l’air est complètement saturé de polluant et de poussières. Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de preuves scientifiques pour établir un lien entre les purificateurs d’air et l’amélioration de l’état de santé de ces personnes, les fabricants s’efforcent à montrer leur efficacité via des tests en laboratoire et obtenir le maximum de retours de leurs clients. Les témoignages de nombreux clients sont en effet très bons. Certaines études scientifiques menés au Canada et aux Etats Unis, dont nous faisons mention dans notre section sur les filtres HEPA ont montrés de bons résultats contre l’asthme.

Attention aux purificateurs d’air bon marchés.

Pour stipuler qu’un purificateur d’air étant HEPA, il suffit qu’il contienne du papier HEPA. Les purificateurs d’air mis en avant ici sur ce site, comme les Xiaomi, sont efficaces et mentionnent le plus souvent la norme “TRUE-HEpA”. Il faut tout de même savoir que certains fabricants mettent sur le marché des purificateurs avec des boîtiers qui ne sont pas étanches. Cela signifie que l’air traité et non filtré passe autour du filtre HEPA et par des micros ouvertures, fissures et espaces autour du cadre du filtre HEPA lui-même. L’air peut aussi passer entre le cadre et le boîtier du purificateur.

Certains fabricants comme Rowenta de purificateurs d’air ont résolu ce problème en concevant leurs produits de manière à minimiser ou à éliminer les fuites. Par exemple, la marque Américaine Suisse IQAir que nous avons cité plus haut, utilise un joint breveté “UltraSeal” dans la rainure entre le cadre du filtre et le boîtier du purificateur afin de garantir la pleine efficacité.

 

Pour conclure, avant de faire un choix, privilégiez de toute manière les purificateurs avec la mention TRUE HEPA et suivez nos recommandations sur ce site. Gardez en tête qu’il existe peu d’études scientifiques poussées qui prouvent que les purificateurs d’air aident directement à améliorer la santé, à soulager les allergies et les symptômes respiratoires. Il est en effet, très compliqué de séparer les causes divers et variés des polluants présents dans votre intérieur et les causes génétiques. Il faudrait faire des études sur plusieurs bâtiments avec exactement les mêmes matériaux, la même ventilation, avec le même type d’appareil dans le même environnement autours pour en prouver l’efficacité réelle. Par contre, nous ne pouvons que constater que de nombreux allergiques ou asthmatiques qui ont achetés un purificateur d’air équipé d’un filtre TRUE-HEPA ou Hyper-HEPA ont ressenties une amélioration après son utilisation, même dans des zones extrêmement polluée comme New Delhi, Bangkok ou Pékin.

Philips AC2887/10

Philips-AC3256
Philips AC4012
Philips AC3256
Philips-AC3256






purifier votre intérieur avec un purificateur