Partagez sur vos réseaux

Humidificateur d’air, avis

Humidificateur d’air, avis. Un humidificateur est un appareil très utile tout au long de l’année. Ce type d’appareil est un moyen efficace pour combattre les effets de l’exposition à l’air sec. Il existe par exemple des appareils à évaporation, des modèles à ultrasons (qui utilisent une cartouche de déminéralisation). Certains utilisent une bouteille d’eau comme réservoir, tandis que d’autres ont un réservoir d’eau intégré pour créer de la vapeur d’eau. Il est parfois difficile de se faire un avis sur un humidificateur d’air, voici quelques conseils à suivre.

humidificateur

niveau recommandé

Niveau d’humidité recommandé ?

Tout d’abord, pour mesurer le taux d’humidité ambiant, vous pouvez vous procurer un humidimètre. Il existe plusieurs méthodes pour connaitre le taux d’humidité de l’air dans son logement, mais l’option couramment utilisée pour parler des humidificateurs est l’humidité relative, qui est exprimée en pourcentage.

Le taux d’humidité généralement en Europe se situe en moyenne entre 30 et 60 %. Si vous souffrez fréquemment de symptômes liés à l’humidité, tels que la congestion, vous pouvez envisager de modifier temporairement le taux d’humidité de votre intérieur et de monter à 45 – 55 %. Un taux de 10 à 20 % correspond à un air très sec selon météo France. En hiver, selon la région où vous vivez, il n’est pas rare que le taux d’humidité descende jusqu’à 10 %. Il est fréquent qu’on sur-chauffe pendant les périodes hivernales les plus rudes et que les unités de chauffage centrale baissent radicalement l’humidité de l’air. L’air froid retient alors moins d’eau, de sorte qu’à mesure que la température baisse, la quantité d’humidité dans l’air diminue et des symptômes peuvent commencer à apparaître.

Sachez également que les humidificateurs les plus perfectionnés et ceux présentées sur ce site sont généralement dotés d’un capteur qui mesure l’humidité relative.

Symptômes liés à l’air sec

Les symptômes des personnes souffrantes d’un environnement trop sec peuvent se caractériser en plusieurs variantes telle qu’une peau sèche, des yeux secs, une peau sèche, ou même des saignements de nez. Si vous rencontrez des problèmes de peau sèche, que vos yeux vous démangent constamment, ou alors que vous vous réveillez la nuit à cause d’une toux et d’une gorge trop sèche, alors il y a sans doute un problème dans votre maison.

Tous ces signes doivent alerter sur le taux d’humidité de votre climat intérieur. Il sera alors judicieux d’avoir avec soit une fine brume fraîche. Il existe aujourd’hui beaucoup de catégories d’humidificateurs et il devient difficile de se faire un avis sur ces produits et de faire le choix. L’humidité trop élevée ou trop basse est également problématique pour certains asthmatiques. Les allergiques sont sensibles aux moisissures qui peuvent être des toxiques très irritants selon le site asthme-allergies.org

symptômes de l'air sec, irritations

Liste des symptômes

  • peau sèche
  • maux de tête aux sinus
  • lèvres fendues
  • yeux irrités
  • toux fréquente
  • saignement du nez
  • allergies
  • toux fréquente
  • sécheresse de la gorge ou des voies respiratoires
  • allergies

allergies et air sec

un exemple d'un humidificateur vaporisateur

Pourquoi s’offrir un humidificateur ?

Certains bâtiments sont équipés de détecteurs d’humidité. Certains logements ont des systèmes d’humidificateurs pour toute la maison qui couvrent généralement l’ensemble du bâtiment. Ils sont complexes à installer et sont souvent reliés directement au système de chauffage et de refroidissement de la maison. Concernant les humidificateurs portables, ils sont faciles à utiliser, abordables et souvent intuitifs. Se procurer ce type d’appareil et l’utiliser dans votre salon puis votre chambre à coucher pendant votre sommeil permet de prévenir les symptômes tel que les gerçures des mains et des lèvres.

PHILIPS
Philips HU4803/01
Philips HU4801/01
Philips HU4813 -
NanoCloud 300ml/h
Philips HU5930/10 Combi 2-en-1
Image
très bon produit Philips
humidificateur bébé
humidificateur de la marque philips
humidificateur haut de gamme
Capacité
Couvre 25 m2
Couvre 25 m²
Couvre 40 m²
Couvre 40 m²
+purificateur d'air
Prix
120 euros
120 euros
220 euros
480 euros
Offre









Avantages des humidificateurs

 

1. Aide à prévenir les ronflements
D’après les retours clients, ces appareils sont de bons alliés pour s’endormir puisqu’ils ont la capacité de réduire les ronflements. Si l’air est trop sec dans votre logement, les voies respiratoires des locataires sont moins susceptibles d’être correctement lubrifiées, ce qui peut augmenter le ronflement. En effet, ces systèmes d’humidification aident la gorge à rester mouillé et à prévenir l’irritation qui en découle. Augmenter la quantité d’humidité dans l’air est le moyen idéal pour réduire les ronflements.

 

2. Prévenir la sécheresse de la peau
Notre peau demande d’une certaine quantité d’eau pour être correctement hydraté. C’est souvent l’un des premiers symptômes qui apparaît lorsqu’une personne vit dans un environnement trop sec. Les lèvres et les yeux sont des parties sensibles de notre corps, elles peuvent vite souffrir si elles sont irrités lorsqu’elles ne sont pas correctement hydratés. Comme vous le savez certainement, c’est presque 60 % du corps humain qui est composé d’eau. Faire fonctionner ce type d’appareil qui émet de l’humidité dans l’air peut significativement aider à prévenir le dessèchement de la peau. L’humidité ainsi ajoutée dans votre atmosphère peut contribuer à améliorer les peaux sèches ou aider des lèvres qui pèlent.

 

3. Aide à prévenir la propagation de la moisissure
Nous savons que l’augmentation du taux d’humidité intérieure a un effet spectaculaire sur la reproduction des spores et donc la moisissure. Les températures dans les climats humides sont généralement élevées pendant la majeure partie de l’année et contribuent à la reproduction rapide des spores de moisissure. C’est souvent le cas dans les sous-sols et les caves. Utilisez des déshumidificateurs pour maintenir le taux d’humidité dans votre maison en dessous de 50 %.

 

4. Prévenir les dommages du bois
Si certaines parties votre bâtiment ou de votre ameublement est composé de bois, alors sachez que l’air sec peut endommager ce matériau, l’asséchant en le faisant par exemple craquer. Les portes en bois peuvent se dilater légèrement au fil des mois. L’air sec peut aussi desserrer les joints d’un plancher en bois. Le bois a besoin d’un niveau d’humidité constant entre 40 et 50 % pour qu’il reste dans sa forme initiale. Un humidificateur, lorsqu’il est utilisé régulièrement, aide à garantir que les caractéristiques du bois de votre maison et de vos meubles restent inchangées.

 

5. Soulager d’allergie
Les fabricants ont optimisés leurs appareils afin qu’ils deviennent des excellents moyens de soulager les symptômes des allergies. Les anciens humidificateurs avaient tendance à rejeter beaucoup trop d’humidité, ce qui pouvait augmenter la propagation des acariens. Aujourd’hui, les marques ont pris en considération la demande chez les allergiques, et ont réglé à des niveaux plus bas, l’émission de l’humidité. Par conséquent, ceci ne crée plus un environnement favorable à ces nuisibles.

Les personnes souffrant de ce type de problèmes donnent de bons retours après avoir utilisé ce type d’appareil. En effet, ils ont tendance à se sentir plus à l’aise avec un taux d’humidité élevé. La rhinite allergique, par exemple, comprend souvent une congestion nasale, une irritation et une inflammation des tissus délicats et humides de la muqueuse nasale. La réduction de l’inflammation de ces tissus peut apporter un soulagement rapide. Cela permet ensuite aux tissus nasaux humidifiés d’expulser les irritants et les allergènes des fosses nasales, réduisant ainsi les symptômes d’allergie. Un taux d’humidité plus élevé est bien plus confortable pour les tissus de la gorge et des voies nasales.

un humidificateur silencieux dans un salon

Allergie

Marques
Alps H2O
Dyson AM10
Proscenic
Homasy 4.5L
Image
Alp technologies humificateur
lée fameux humidificateur Dyson
appareil pour augmenter le taux d’humidité
homasy01
Capacité
Capacité 1.6 L
300 ml par heure
Capacité de 5,5L
Couvre 20m2
Prix
99 euros
420 euros
90 euros
42 euros
Offre







Les types d’humidificateurs

 

Avant toute chose vous devez bien faire la différence entre les deux technologies suivantes :

Un vaporisateur chauffe l’eau et ajoute de la vapeur à l’air. Il dispose d’une technologie de chauffage interne qui fait bouillir l’eau avant de la libérer dans l’air sous forme de vapeur, créant ainsi un brouillard chaud.

Un humidificateur libère une brume fraîche ultrafine. Certains appareils à brouillard froid sont équipés d’une technologie à ultrasons, et d’autres utilisent un filtre à mèche interne et un ventilateur.

 

A. Humidificateurs reliés au système central :

Un humidificateur central est relié par câble au système de chauffage de la climatisation mais aussi à la plomberie du logement. Souvent installé dans les régions où le climat est très sec, ce système apporte de nombreux avantages. Tout d’abords, il fonctionne seulement sur un seul endroit en particulier, c’est-à-dire que vous pouvez choisir quelle pièce vous souhaitez l’utiliser, par exemple la chambre, la cuisine ou la salle de bains. Ces installations permanentes sont souvent installer dès la construction des maisons neuves. Ils humidifient toute la maison en une seule fois, ce qui les rends extrêmement autonomes et performantes. Un panneau de contrôle du taux d’humidité permet de faire des économies sur le long terme, puisqu’il s’active automatiquement que lorsque le besoin se ressent dans votre intérieur.

La plupart des intérieurs s’assèchent rapidement en raison d’un des systèmes de chauffage ou de climatisation. L’air de soufflage d’un four par exemple ou d’un climatiseur mobile peut rapidement déshydrater un intérieur de salon. C’est là qu’un système central devient utile, puisqu’il va réguler à la source, en hydratant l’air à la sortie du circuit de climatisation ou de ventilation. Vous devrez bien sur faire appel à un professionnel pour effectuer une installation correcte.

 

B. Évaporateurs :

Les systèmes à évaporation soufflent de l’air sur une mèche humide grâce à un ventilateur qui distribue de l’air chargé en humidité. Les modèles à évaporation prennent l’air en y ajoutant de l’humidité en le faisant passer à travers un filtre saturé d’eau. La brume humidifiée est ensuite expulsée par un ventilateur et l’eau s’évapore dans l’environnement, rendant l’atmosphère plus humide. Les unités d’évaporation sont généralement plus bruyantes, leurs filtres doivent être remplacés régulièrement. Ils sont généralement les plus sains et vous pouvez utiliser l’eau du robinet avec. On parle aussi de technologie ultrasonique à brouillard froid intégré dans certains appareils. Celle-ci utilise simplement des vibrations sonores à haute fréquence afin de créer des petites gouttelettes d’eau qui sont expulsé dans votre environnement. Ceci va permettre d’augmenter considérablement et assez rapidement le niveau d’humidité.

 

C. Vaporisateurs:

Les vaporisateurs sont des systèmes qui utilisent de l’électricité afin de créer de la vapeur. De l’eau propre est combinée à de l’air sous pression pour produire un fin brouillard qui est pulvérisé dans la pièce pour maintenir le bon niveau d’humidité. Attention à ne pas se brûler, en effet ces appareils ne doivent pas être utilisé à proximité des enfants. Les humidificateurs à brouillard chaud expulsent un brouillard contenant de l’humidité après avoir fait bouillir de l’eau ou après l’avoir réchauffée avec un système chauffant. Bien sur, le processus d’ébullition est très efficace pour élimer les germes et est donc un moyen très sain, seulement, l’eau bouillante peut créer un danger si vous avez des enfants.

 

D. Humidificateurs à turbine :

Ils sont généralement adaptés aux enfants et utilisent des disques rotatifs, plutôt que de la chaleur, pour vaporiser l’eau.

 

E. Humidificateurs à ultrasons :

Au lieu de l’électricité, cet appareil utilise des vibrations pour vaporiser l’eau. Il embarque un réservoir d’eau et un diaphragme ou un autre type d’élément qui vibre. Cet élément vibre à une fréquence extrêmement élevée, une fréquence inaudible (c’est pourquoi on les appelle les humidificateurs à ultrasons). Ces vibrations expulsent des petites gouttes d’eau microscopiques. Une fois stable dans l’environnement, les gouttelettes s’évaporent rapidement et vont ajouter de l’humidité. Cette incroyable technologie ne fait jamais chauffer l’eau. On appelle aussi ces systèmes ; les humidificateurs à “brume froide”.

Les appareils à ultrasons sont extrêmement silencieux mais ils ont tout de même un inconvénient majeur. En effet, ils nécessitent l’utilisation d’eau distillée ( sauf pour les systèmes qui embarquent la technologie BONECO) pour éviter que les minéraux du robinet ne soient expulsés sous forme de “poudre blanche”.

 

F. Les humidificateurs de grande taille (qui traitent jusqu’à 100m2) se présentent généralement sous forme de consoles. Certains sont équipés de roues et peuvent être déplacés assez facilement, tandis que d’autres sont conçus pour être installés en permanence au même endroit. Ils ont des réservoirs beaucoup plus grands mais sont plus difficiles à nettoyer.

Système de ventilation central

un systeme centrale d'humidification

Système évaporation

système à vaporisation

systeme de vaporisation

 

Vaporisation et brumisateur 

humidificateur3

Système à ultrason

Ultrason

Marques
Duux Tag
Babymoov - Hygro Plus
5.5 Humidificateur Ultrasonique
Image
humidificateur pour bébé
humificateur pour chambre de bébé
Capacité
Couvre 30m²
Couvre 30m²
Couvre 20m²
Prix
80 euros
99 euros
70 euros
Offre





Choisir un humidificateur selon la taille de la pièce

Une fois que vous avez choisi le style d’humidificateur, tout comme les purificateurs d’air ou les climatiseurs mobiles, il faudra choisir un système qui correspond à la superficie de votre espace de vie.

Les humidificateurs de table sont fabriqués pour humidifier une seule pièce de taille moyenne (20 à 30m2 maximum). Ils sont légers et faciles à transporter, et sont généralement dotés d’un bac d’eau amovible qu’il faut vider. Un bon modèle en milieu ou haut de gamme peut équilibrer la qualité de l’air dans toute une maison, à condition que celle-ci ne soit pas trop grande. En général, un petit humidificateur fonctionne efficacement dans des pièces d’une superficie maximum de 25m2. Les appareils milieux de gamme vont généralement couvrir jusqu’à 60m2. Vous pouvez installer ce type d’appareils sur une table de chevet ou sur un bureau de travail. Ils sont évidemment moins chers que les grands humidificateurs, mais leurs réservoirs devront être remplis plus fréquemment.

Si vous vous dirigez vers le système antimicrobien intégré, sachez qu’un filtre ou une lumière ultraviolette tue la plupart des bactéries et des germes qui pourraient être expulsés par la brume.

superficie de la pièce

Quels autres paramètres dois-je rechercher dans un humidificateur ?

Regardez tout de même les options comme l’arrêt automatique de sécurité, qui permet à l’appareil de s’éteindre de lui-même lorsqu’il manque d’eau.

D’autres fonctions comme les lampes UV antibactériennes embarqués, les réservoirs anti-débordement et des “pré-filtres” de purification de l’air, les panneaux de contrôle numériques, les réservoirs anti-débordement peuvent s’avérer utile. Toutefois, ce sont peut-être les caractéristiques les plus importantes d’un humidificateur :

Tout comme beaucoup d’appareils présentés sur ce site, une minuterie moderne qui permet l’autonomie de l’appareil est toujours bon à prendre. Celle-ci vous permet de régler l’appareil pour qu’il s’éteigne après votre endormissement.

un système avec un mode silencieux

avis et test du dyson am 10


Partagez sur vos réseaux
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •