Les filtres HEPA

Voici quelques informations sur les filtres HEPA sous forme de questions-réponses. Si vous devez remplacer le filtre HEPA pour votre purificateur d’air, voici ci-dessous quelques filtres que nous recommandons. Ils sont classés par fabricant et par modèle sur la droite de cette page.

Types de filtres HEPA. Europe et USA

Les types de filtrage HEPA n’ont pas les mêmes normes sur le continent Européen et aux Etats Unis.

Les normes américaines sont beaucoup plus strictes. En Europe, un filtre doit capturer au minimum 99,95 % des particules de 3 microns obtenir la mention HEPA, alors que les normes américaines demandent une captation de 99,97 %.

 

Différence entre un purificateur d’air HEPA et Hyper-HEPA

La norme Hyper-HEPA, (norme déposée par la marque Suisse-Américaine IQAir) est capable d’éliminer 99,5 % des particules d’une taille allant jusqu’à 0,003 micron. À titre de comparaison avec le filtre TRUE-HEPA. Cette taille de particule est 100 fois plus petit que la limite inférieure des autres système de purification d’air HEPA. Le filtre Hyper-Hepa peut capturer des particules ultra-fines à l’échelle nanométrique. La plupart des appareils portables sur le marché n’ont pas ce type de filtrage embarqué. La marque française Alps Technologies, met en avant le fait que l’un de leur produit embarque ce type de filtre à un niveau de grade médicale (Grade H13) . En effet, les performances de l’Hyper-HEPA peuvent également contribuer à créer des environnements sain et extrêmement purifié dans des domaines comme la médecine ou la recherche en laboratoire.

 

Différence entre HEPA véritables et TRUE HEPA ?

Un filtre HEPA capture 99,97 % des particules de 3 microns ou plus. En d’autres mots, on peut dire que sur 10 000 particules de 3 microns qui sont aspirés par le purificateur, seules 3 en théorie passent au travers. Un filtre de type HEPA classique peut absorber entre 85 et 99 % de particules de 2 microns (et de taille supérieur).

Les marques comme Levoit utilisent souvent le terme “True HEPA” pour indiquer qu’un produit est bien conforme à la norme HEPA. Parfois l’indication sur les produits ne prouve pas forcément qu’ils utilisent véritablement ce type de filtre. Aux États-Unis le ministère de l’énergie impose aux fabricants que les appareils faisant mention de la norme, éliminent au moins 99,97 % des particules de 0,15 micromètre, en Europe c’est 99,95 %. Donc la mention “True -HEPA”, signifie que le filtre répond aux exigences réglementaires et qu’il s’agit d’un véritable filtre HEPA. Sur les produits américains, une valeur appelée “valeur minimale de rendement” (MERV), permet aussi de mesurer la capacité globale d’un système de filtrage à éliminer les particules. L’échelle va de de 1 à 20, les cotes les plus élevées indiquant une meilleure performance.

Certains fabricants mentionnent “99 % HEPA” ou “HEPA-style”. Nous déconseillons ces produits, puisqu’ils ne répondent pas aux exigences d’adsorption pour véritablement avoir la mention HEPA sur le packaging.

Filtres de remplacement pour la marque LEVOIT

Levoit LV-H132

filtres HEPA LV-PUR132

Levoit LV-PUR131

filtres HEPA LV-PUR131

LV-PUR133

filtres HEPA LV-PUR133

Pourquoi la filtration HEPA est plus fiable que la ionisation ?

Les systèmes avec de l’ionisation souffrent généralement d’une perte importante d’efficacité de filtration au fil du temps. De plus, ils ne capturent pas les particules mais les déposent sur le sol. (voir la vidéo sur la ionisation à droite)

Nous pourrions comparer un purificateur d’air HEPA à une passoire à spaghetti. En effet, une passoire retient tout ce qui est trop gros pour passer au travers. L’avantage de ce type de filtre est qu’il ne perd pas son efficacité de filtration dans la durée. Un filtre TRUE -HEPA est beaucoup plus efficace pour filtrer la pollution de l’air et a généralement, une durée de vie beaucoup plus longue. Dans un purificateur d’air, le volume d’air que le ventilateur filtre peut diminuer, mais pas l’efficacité de la filtration. L’air qui passe à travers un filtre HEPA est toujours purifié au même rythme de performance, du moins si vous les changez et les nettoyez correctement à intervalles réguliers.

 

Un purificateur d’air peut-il vous protéger contre le coronavirus ?

Non, même un purificateur d’air doté d’un filtre avec la mention true-HEPA standard ne peut pas absorber et éliminer un virus tel que le Covid19. Même si certains fabricants mettent en avant que leur purificateur peut capturer les virus, il survivrait probablement pendant un certain temps sur la surface du filtre. La seule option possible pour combattre le coronavirus est d’éviter tout contact avec une personne susceptible d’être infectée et d’appliquer des pratiques d’hygiène habituelles. Le coronavirus se transmet par contact de personne à personne et en touchant des surfaces déjà contaminés. Un purificateur d’air, même s’il est équipé en théorie, pour tuer un virus, ne parvient souvent pas à l’attraper avant qu’il n’entre en contact avec une personne ou une surface. Lisez notre article sur les purificateurs d’air et découvrez leurs avantages.

 

Un filtre HEPA peut-il capter l’amiante ?

Oui, les filtrages HEPA peuvent aider à protéger votre santé de l’amiante. Si vous vivez dans un ancien bâtiment ou que vous faites face à ce matériau pour des raisons professionnelles, alors les filtres HEPA sont un excellent moyen pour se protéger. En effet, l’amiante est composé de particules de la taille d’environ 0,7 micron. Les systèmes de ce type peuvent alors les capturer.

ROWENTA

FILTRE NANO : Pour les modèles Rowenta PU6010, PU6020, PU6015, PU6025, PU6045

filtre Rowenta nanoparticules

Compatibles : Purificateur Rowenta Intense Pure Air, PU2120

Les filtres de la marque de purificateurs d'air Rowenta

Les filtres HEPA sont-ils lavables ?

Il existe deux types de filtrage, ceux lavables et ceux à usage unique. Prenez en compte que les filtres lavables perdent de leur efficacité avec le temps. Nous conseillons de vous diriger vers des purificateurs d’air avec des filtres changeables. Documentez-vous sur votre produit afin de vous assurer que votre appareil permet de les changer.

 

Existe-t-il des preuves scientifiques qu’un filtre HEPA améliore la santé ?

Oui, certaines des études cliniques démontrent efficacité de ce type de filtrage :

Des études menées chez des enfants asthmatiques :

Une étude menée à Cincinnati aux Etats unis, sur la prévention de l’asthme de l’enfance, a démontré une amélioration significative chez les enfants asthmatiques qui ont été exposés à un purificateur d’air HEPA dans leur chambre. Après l’étude, les enfants ont diminués de près de 20 % les visites à l’hôpital pour leurs problèmes d’asthme. Tous les enfants participants à l’étude souffraient d’asthme diagnostiqué par un médecin et ont été divisés en deux groupes.

 

Une autre étude menée au Canada à l’université de Simon Fraser de Burnaby, au Canada, démontre l’efficacité de la présence d’un filtre HEPA dans une pièce sur la santé cardiaque. Un purificateur d’air HEPA a été placé dans une pièce et un autre dans une chambre d’un autre participant. Pendant deux périodes de sept jours, quarante-cinq personnes en bonne santé ont participé à cette étude. Pendant sept jours, les filtrages HEPA ont fonctionné quotidiennement. L’expérience a était répété sur la même durée sans les filtres. Les chercheurs ont constaté que les niveaux de protéine C-réactive ( un marqueur de l’inflammation et des maladies cardiaques ) ont baissé de 33 % avec l’utilisation d’un filtre HEPA.

La même université a effectué une autre étude sur l’effet des épurateurs d’air portables contenant un filtre HEPA sur les concentrations de PM2,5, avec une exposition à la fumée de tabac chez les femmes enceintes à Oulan-Bator en Mongolie. Les conclusions de l’étude montrent que les HEPA peuvent effectivement réduire les concentrations de PM2,5 à l’intérieur et donc l’exposition à la fumée de tabac dans des environnements très pollués.

Enfin une autre étude de l’hôpital de Singapour a montré que l’installation de ces systèmes HEPA (de type IQAir HealthPro) a réduit le nombre de cas d’aspergillose invasive de plus de 50 %. (L’ aspergillose est une maladie causée par un champignon qui touche les personnes immunodéprimés). Ces résultats sont donc prometteurs.

Philips

AC4158/00 Filtre HEPA

compatible Philips 2 en 1  AC4080/10

Les filtres AC4080

Filtres HEPA AC2887

filtres HEPA AC2887

Philips AC3256/10

Phillips Hepa AC3256

À quelle fréquence faut-il changer un filtre HEPA dans un purificateur d’air ?

Un filtre doit être changé régulièrement, avec le temps, ils peuvent perdre de leur efficacité et des moisissures peuvent même commencer à se développer à l’intérieur du système de filtrage. Nous conseillons de les changer tous les 3 ou 4 mois pour une utilisation presque quotidienne. Pour ceux qui ont un animal de compagnie, ce serait tous les mois. Pour éviter cela, changez le filtre tous les 3 ou 4 mois.

 

La filtration HEPA peut-elle aider à lutter contre les allergies ?

Ce type de filtrage est efficace pour absorber les particules en suspension dans l’air qui ont tendance à irriter. Bien que les HEPA ont fait leur preuves contre les allergies, il faut tout de même bien nettoyer, en aspirant et en nettoyant votre intérieur afin d’éliminer le maximum de contaminants. Comme toutes les particules en suspension dans l’air, de nombreux composants plus lourds se déposent sur le sol. Il est important de bien nettoyer les sols, les tapis, la literie et toutes les surfaces qui peuvent retenir les polluants. Il faut donc combiner un purificateur d’air avec un nettoyage régulier dans les recoins, là ou la machine ne pourra pas aspirer d’elle-même. Vous pourriez par exemple utiliser un aspirateur de qualité avec une norme HEPA.

Pour les personnes allergiques, vous pouvez optimiser la réduction des crises, en  gardant les animaux domestiques à l’extérieur, en ne fumant pas à l’intérieur et en remplaçant les sols qui ont de la moquette. Pour conclure, utilisez un purificateur en conjonction avec d’autres mesures visant à améliorer l’air de votre maison sera efficace.

La filtration HEPA contre l’asthme.

Nous savons, grâce aux études scientifiques menées à l’université de Simon Fraser de Burnaby, au Canada, que la filtration HEPA peut réduire les niveaux de particules en suspension dans l’air et réduire l’asthme. Cela dit, les systèmes de purification d’air domestiques éliminent les minuscules particules qui se trouvent autours de l’appareil, et selon leurs puissances, seulement celles dans l’air à proximité de l’unité. Ils ne sont pas capables d’éliminer les petites particules allergènes qui sont causées par des habitudes quotidiennes, comme poser sa tête sur un oreiller ou les allergènes présents sur des tapis mal aspirés.

Comme tout autre produit, les purificateurs d’air ont des efficacités et des prix très différents. Les appareils peuvent aller aux modèles économiques pour l’asthme aux systèmes à usage intensif. Visez les appareils hauts de gamme à partir de 200 euros ( par exemple chez Philips, Xiaomi , ou encore Alps Technologie) si votre but est de réduire les risques liés à l’asthme.

Alps Technologies

Purificateur d’air Alps 

ALPS PA M1 

Pour les purificateurs d'air de la marque Alps technologies

 ALPS PA M2

La marque Alps technologies