Climatiseurs mobiles

Le climatiseur mobile est une bonne alternative par rapport au climatiseur mural. Il apporte beaucoup d’avantages. En effet, il évite les coûts d’une l’installation et permet d’obtenir, à quelques détails prêts, le même confort qu’un climatiseur classique. Il est plus facile à installer et ne nécessite pas de travaux coûteux. Ces appareils innovants sont souvent équipés de roues pivotantes qui vous permettent de les déplacer facilement d’une pièce à une autre. Ils apportent donc une flexibilité, transportant avec eux des technologies tel que le WIFI ou des programmations d’auto-pilotage. Ils doivent tout de même, être relié à un tuyau d’évacuation qui est généralement placé à une fenêtre.
La technologie dans ce domaine évolue chaque année et nous avons sélectionné les meilleurs climatiseurs mobiles 2020 afin de vous aider dans votre achat.

MEILLEURS CLIMATISEURS
MOBILES 2020
ImagesOffres
DELONGHI
PAC N82
Olimpia Splendid Climatiseur Mobile 9.000 BTU/h
SUNTEC
climatiseur local mobile
IMPULS 2.6



Les différents types de climatiseurs mobiles :

Le climatiseur monobloc mobile

Le climatiseur mobile à tuyau unique.

C’est le type de climatiseurs mobiles le plus courant et certainement le plus intéressant. Facilement mobile pour en faire une climatisation d’appoint, en utilisant qu’un seul tuyau unique qui va rejeter l’air chaud à l’extérieur, ce type de produit est conçu pour avoir une grande puissance de refroidissement.

Le tuyau d’évacuation doit être placé généralement à une fenêtre, ou à travers un trou dans le mur. La gaine flexible fait 150 mm de diamètres en moyenne. On peut optimiser facilement l’installation avec des kits-fenêtres, afin d’éviter de laisser la fenêtre entrouverte.

Certains modèles multifonctionnels sont équipés d’un ventilateur sans air froid ou encore d’un déshumidificateur. À savoir également que certains appareils de cette gamme peuvent être bruyant dépassant parfois les 60dB. Vérifiez donc bien l’isolation du caisson. Un appareil de ce type peut refroidir rapidement une pièce jusqu’à 35 M2.

climatiseur mobile à tuyau unique

source : mano mano

Le climatiseur mobile à doubles tuyaux.

Sur ce type de climatiseur monobloc avec deux tuyaux, l’air est aspiré depuis l’extérieur et l’intérieur. Le second tuyau sert à expulser l’air chaud comme pour les modèles précédents. Souvent, ces appareils ont besoin de moins d’énergie et sont donc plus économe en coût d’électricité sur le long terme. Ils sont plus difficiles à trouver sur le marché, également plus compliqués à installer. Il faudra généralement percer un trou pour faire passer les deux tuyaux dans la paroi ou par la fenêtre pour l’évacuation.

 

climatiseur à évacuation avec deux tuyaux

source image : mano mano

Le climatiseur mobile split :

Le climatiseur mobile split ne peut être déplacé que très peu et doit être proche d’une fenêtre, puisque la chaleur est déchargée vers un condensateur installé à l’extérieur, qui est lui-même une unité séparée, et le tout relié au tuyau. Cette solution nécessite aussi une ligne de raccordement pour le réfrigérant qui assure l’évacuation de la chaleur. L’unité externe est placée à l’extérieur, souvent sur un mur ou une terrasse.

Les climatiseurs split sont généralement plus silencieux que les autres appareils monoblocs. Ce sont donc des climatiseurs mobiles silencieux. En effet, une partie du système de ventilation se trouve à l’extérieur, dans l’unité externe, alors que dans le cas d’une conception monobloc, tous les ventilateurs sont basés dans la même unité interne.
Une considération à prendre lorsque vous prenez la décision de vous diriger vers ce type de climatiseur, est que l’unité externe peut parfois être bruyante et esthétiquement gênante pour vos voisins.

climatiseur mobile split

Source image : mano mano

Le mini climatiseur mobile :

les minis climatiseurs mobiles répondent à une demande pour ceux qui ont de petits espaces tels que les studios, les petits appartements en grande ville ou de petites pièces secondaires. Les minis climatiseurs sont de plus en plus performants et continuent de nous étonner chaque année.

 

Les avantages d’un mini climatiseur mobile  :

Si votre maison a un espace restreint, et que vous voulez rafraîchir une petite partie de celle-ci, un mini climatiseur portable est un choix idéal.

  • Très efficace pour refroidir les chambres, entre autres les petits espaces.
  • Un gain de place dans votre pièce ou appartement. Généralement plus silencieux que les grands climatiseurs classiques.
  • Un rangement plus facile lorsque vous n’utilisez pas l’unité.

On retrouve aussi une gamme de produit appelé les rafraîchisseurs d’air.

Mini climatiseur

ProduitsImagesVoir l'offre
ARGO SWAN
Climatiseur monobloc Mobile
3 fonctions
8000 BTU/h


Climatiseur mobile Tristar AC-5560
10 000 BTU/h
Le climatiseur mobile Tristar


Olimpia Splendid Climatiseur Portable
13 000 BTU/h
le climatiseur splendid dolcerima
Suntec Climatiseur
Mobile CoolFixx 2.0 Eco

climatiseur réversible

Climatiseur réversible.

Si vous souhaitez profiter d’un système qui vous fournis du chaud également en hiver, alors le climatiseur réversible mobile pourrait être un choix judicieux pour vous. En effet, certains appareils sont multifonctionnels, c’est-à-dire qu’ils proposent plusieurs options comme le chauffage pour l’hiver. Ces appareils sont souvent utilisés comme un complément économe en énergie à votre système de chauffage existant.

Ces unités sont souvent des choix judicieux pour le refroidissement et le chauffage d’appoint dans des entreprises, des caves, des chambres, des garages, et les pièces complémentaires. Enfin, ce sont des solutions très appréciées pour le chauffage d’appoint électrique des petits appartements tel que les studios.

Caractéristiques d’une climatisation mobile

unité extérieur d'une climatisation de 12000 BTU

La capacité en BTU/h (British Thermal Unit) est une unité anglo-saxonne de mesure de la quantité de chaleur que le climatiseur peut évacuer en une heure dans votre pièce. En d’autres termes, ce n’est pas sa capacité de refroidissement, mais plutôt son efficacité à dissiper la chaleur. Les grands espaces et les environnements plus chauds auront besoin de plus de BTU/h. Pour utiliser l’appareil le plus efficacement possible, assurez-vous que vous n’essayez pas de refroidir un espace trop grand (plus de 60m 2). Le climatiseur portable ne pourra pas le faire. Vous pouvez vous rendre sur notre tableau des BTU plus bas afin d’avoir une idée sur la capacité en BUT dont votre espace de vie a besoin.

La mobilité.

Vérifier le poids d’un appareil peut être judicieux si vous comptez déplacer l’appareil sur plusieurs étages. N’oubliez pas de prendre en compte la taille de l’appareil si vous devez le déplacer dans un véhicule.

Le kit fenêtre.

Même les plus petits espaces peuvent laisser échapper de l’air ou laisser entrer de la chaleur dans votre pièce. Vous avez donc besoin d’une bâche isolante (souvent appelé Kit de calfeutrage). Cela permet de sceller les espaces entre le cadre de la fenêtre et le tuyau d’évacuation. Le diamètre pour percer un trou est normalement de 10cm.  Ce dispositif permet de garder la fraîcheur et d’économiser de l’énergie en isolant bien la pièce. Il existe aujourd’hui beaucoup de kits adaptés aux portes-terrasses et aux portes-fenêtres.

kit-fenêtre pour bien isoler votre intérieur

étiquette énergétique que l'on retrouve sur les appareils

L’étiquette-énergie.

C’est un label que l’on retrouve sur les appareils de réfrigération, de congélation, les machines à laver ou les sèches linge. Par exemple, il est imposé par l’Office fédéral de l’énergie en Suisse. Les classes de A à G répertorient la consommation énergétique. Depuis 2013, on ne fabrique plus d’appareils en dessous de A+. Les climatiseurs sont donc répertoriés en trois catégories : A+++, A++ et A+

C’est un véritable label de qualité qui donne une bonne indication sur la consommation d’énergie à long terme. Il permet d’éviter les mauvaises surprises de facture d’électricité après son utilisation.

Nuisance sonore.

Certains appareils font beaucoup de bruit, ce qui peut affecter, à la longue, votre bien-être ou votre sommeil. Un climatiseur mobile qui émet un faible niveau sonore, c’est-à-dire en dessous de 50dB est alors considéré comme confortable. La pollution auditive des modèles est prise au sérieux par les constructeurs. C’est le cas de la marque Delonghi ou Remko qui optimisent les niveaux sonores de leurs produits chaque année.
Comme beaucoup d’appareils, un climatiseur portable est équipé d’un moteur de compresseur et d’un ventilateur, qui par conséquent génère parfois beaucoup de bruit lorsqu’il fonctionne.

niveaux des décibels selon l'environnement

Les purificateurs d’air intégrés.

 

Le filtre à charbon actif installé dans certaines machines permet d’éliminer des composants organiques volatils comme des allergènes, des polluants ou encore des germes. Certaines climatisations mobiles sont équipées de ces filtres et peuvent donc aider à purifier votre espace de vie. Ces filtres sont souvent utilisés sur d’autres appareils comme les purificateurs d’air.

 

Le purificateur d’air aide à éliminer les émissions toxiques comme les particules fines venant de l’extérieur, mais également à réduire la présence de bactéries, de pollens, de germes, de poils d’animaux et d’acariens. Si un climatiseur est équipé d’un purificateur d’air, cela peut être un atout si vous souffrez de problèmes respiratoires ou encore d’allergie aux pollens. Enfin, le filtre à charbon ou HEPA peut être un bon allié pour élimer les odeurs de fumeurs.

le filtre à charbon est souvent intégré dans les climatiseurs mobiles

Le Wi-Fi

La plupart des constructeurs ces dernières années ont mis sur le marché des appareils qui permettent de contrôler les options via une application sur votre smartphone. Ces fonctions sont véritablement utiles si vous devez allumer ou éteindre l’appareil lorsque vous n’êtes pas chez vous et que vous anticipez, par exemple, votre retour dans une pièce fraîche. La télécommande standard fournie avec la plupart des modèles est généralement très utile aussi.

wifi picto

Choisir un climatiseur mobile selon la pièce

Pour choisir le bon appareil pour votre maison, il vous suffit de suivre quelques étapes faciles.
1. Tout d’abord, prenez connaissance de la taille de votre pièce en mètres carré (m2). Privilégiez la plus grande salle dans laquelle vous souhaitez le mettre. En effet, cela vous permettra de l’utiliser dans les autres pièces plus petites.
2. Pour cela, il faut simplement la largeur et la longueur de la pièce en mètres, puis multipliez-les pour obtenir la taille totale de la pièce en mètres carré.

Une fois que vous connaissez la taille de votre pièce, consultez le tableau ci-dessous afin d’obtenir des recommandations.

Concernant le kW (kilowattheure)

En règle générale, vous aurez besoin d’environ 1 à 1,5 kW de puissance de refroidissement pour 10 mètres carré.
Nous conseillons pour les personnes vivant dans un espace avec de hauts plafonds, ou si vous vivez dans un pays tropical, ou dans le sud de la France, de choisir un modèle un peu plus puissant par rapport au résultat obtenu.

Taille de la pièce (m²) Capacité
20 m2 2.5kW
30 m2 3.0kW
40 m2 4.2kW
50 m2 5.6kW

Concernant le BTU/heure.

Pour rappel, la valeur BTU est l’une des plus importantes à prendre en compte, car elle mesure la quantité de chaleur que le climatiseur mobile peut évacuer par heure dans votre espace de vie

Taille de la pièces (m2) BTU
13 m2 5,000 BTUs
20 m2 6,000 BTUs
30 m2 8,000 BTUs
40 m2 10,000 BTUs
50 m2 12,000 BTUs

Là encore, nous conseillons de prendre une valeur au dessus si vous vivez dans un appartement ou une maison avec des hauts plafonds.

Découvrez quelques climatiseurs mobiles ci-dessous ou allez directement sur notre page de sélection des meilleurs climatiseurs mobiles.

ProduitsImagesVoir l'offre
DELONGHI PACAN98 -
Climatiseur Monobloc
[Classe énergétique A]

Olimpia Splendid





DELONGHI 151400002
PAC N82 Eco
9400 BTU/h
Taurus Alpatec
climatiseur mobile AC280KT
9000 BTU/h

FAQ

Comment installer un climatiseur mobile ?

Une climatisation portable s’installe en fixant simplement le tuyau d’évacuation à l’appareil et en fixant l’autre extrémité à votre fenêtre ou à un autre point d’évacuation. La plupart des climatisations sont livrées avec leur propre kit de ventilation et les outils de base nécessaires à l’installation.
Comme elles nécessitent un système d’échappement, l’unité portable peut aller aussi loin que le permet le tuyau d’échappement flexible, qui mesure généralement de 2 à 3 mètres de long (plus que suffisant dans de nombreux cas).

Peut-on laisser allumer un climatiseur mobile à distance ?

Peut-on laisser allumer un climatiseur mobile sans surveillance  ?
Oui, les climatiseurs mobiles sont généralement sûrs. Vous devez cependant vous assurer que vous avez un certain dégagement autour de l’appareil. 

Choisir un climatiseur fixe ou une CVC ?

Choisir un climatiseur fixe  ?
Il est très courant, autant pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers, d’installer des unités de chauffage, de ventilation et de climatisation (abrégé et communément appelé CVC) qui fournissent de l’air et de la chaleur de manière centralisée.
Bien que très efficace et rentable sur le long terme, c’est tout de même un investissement et plusieurs fois le coût d’un appareil portable.
Si vous souhaitez rafraîchir une seule pièce dans la maison, ces systèmes ne peuvent pas le faire. Ils doivent refroidir tout le bâtiment en une seule fois.
En revanche, un climatiseur portable ou de fenêtre peut refroidir une pièce spécifique, ce qui rend ces appareils plus rentables et plus flexibles.

Choisir un climatiseur mobile ou fixe ?

De manière générale, ce que vous devez prendre en considération avant de choisir un climatiseur mobile ou un climatiseur de fenêtre, c’est l’espace dans lequel vous souhaitez le mettre.

  • Avez-vous une fenêtre dans l’espace en question  ?
  • Avez-vous la place pour placer une évacuation  ?
  • Où allez-vous installer l’appareil et quel est la superficie de la pièce  ?
  • S’agit-il d’une pièce unique ou de plusieurs pièces  ?

Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

Les climatiseurs mobiles utilisent des gaz appelés “réfrigérants” ou “fluide frigorigène” pour absorber la chaleur de votre pièce et la diffuser à l’extérieur en air frais, tout comme le fait un congélateur.  Le principe est assez simple et peut être résumé de cette manière  : on commence par augmenter la pression de ce fluide par un compresseur, ce qui a pour effet de lui faire dégager de la chaleur qui est ensuite dégager par un échangeur appelé condenseur.  Le fluide passe ensuite par un détendeur pour diminuer sa pression. Cette baisse de pression va provoquer un refroidissement.  Le fluide passera enfin par un évaporateur afin de refroidir l’air environnant.

Résumé sur les climatiseurs mobiles :

Avantages et inconvénients.

Les climatiseurs mobiles sont la solution idéale pour tous ceux dont le besoin de refroidissement ne s’étale pas sur une année entière. Parfait donc, pendant les étés en France. Si vous souhaitez simplement rafraîchir une seule pièce dans votre maison ou votre appartement alors optez pour un climatiseur mobile.
Ils sont également beaucoup moins chers à l’achat qu’une installation murale, ce qui signifie qu’ils sont parfaits pour les ménages qui ne peuvent pas se permettre d’acheter un système de climatisation complet et de payer en plus le coût d’une installation complète.

N’oubliez pas que ces types d’appareils peuvent être inefficaces s’ils sont utilisées pour refroidir de grands espaces. Sur le plan énergétique, ils peuvent être énergivores.

  • Avantage :
  • Portable et maniable.
  • Idéal pour économiser et ceux qui aiment la flexibilité.
  • Souvent moins cher à l’unité que la climatisation traditionnelle.
  • Solution facile et sans problème pour refroidir rapidement une pièce.
  • Facile d’utilisation et d’installation.

Inconvénients :

  • Moins puissant que l’air conditionné traditionnel.
  • Refroidissement inefficace pour les grandes pièces.
  • Peut être relativement inefficace sur le plan énergétique à long terme pour les grands espaces.